Magazine Enfants

L’avant fratrie

Publié le 17 octobre 2012 par Suzieraspberry @paulinelardy

Quel bonheur de voir deux enfants, frères et sœurs, complices et partager tant de choses…et pourtant !

Parlons de “l’avant fratrie” !

Vous avez accouché de votre 1er enfant, chaque jour est nouveau, chaque geste est nouveau, la vie à 3 s’est installée doucement, des habitudes sont prises, des relations construites. Et puis un jour on se demande “et à quand un deuxième ?”.

Pas évident, car, et là je parle en mon nom, un enfant, le 1er, comble à 100% les désirs d’une jeune maman, ce bébé suffit, pourquoi en avoir, en vouloir d’autres ?
Certes ce bébé comble tous nos désirs, mais nous souhaitons nous aussi combler notre enfant, notre famille, notre histoire…et pour cela, on sait qu’une fratrie serait quand même sympa !

Voilà le deuxième bébé en chemin…et de nouveaux des questions se posent: comment gérer l’amour pour deux enfants, comment se partager ? Tout le monde dit qu’on ne se divise pas en deux mais qu’on se multiplie, en amour, en énergie, en tendresse….bon bah toujours en finances !!!

Comment le 1er va t-il le vivre ? Comment vais je le vivre moi en tant que maman…pendant la grossesse, à la naissance, de retour à la maison ? Quelle relation vais-je tisser avec cet autre petit être qui vient. Peur d’en aimer un plus que l’autre, peur de délaisser le 1er pour le nouveau né, peur que le 1er se sente exclu, jaloux, triste…

Toutes ces questions sont, parait-il, normales…alors il ne faut pas culpabiliser de se les poser, il faut aussi regarder autour de soi et voir toutes ces fratries réussies ! Le bonheur que cela procure, les parties de jeux que cela crée, les échanges, partages…pour la vie.

Un nouveau bébé, ça peut être des questions mais c’est surtout une famille qui s’agrandit !

L’avant fatrie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzieraspberry 159 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine