Magazine Poésie

Le vol de peintures aux Pays-Bas pourrait être lié au trafic de drogue

Publié le 26 octobre 2012 par Lauravanelcoytte
 

Le vol de peintures aux Pays-Bas pourrait être lié au trafic de drogue

Un couple devant le faux Vermeer peint par Han van Meegeren, le 29 mars 1996 au musée Kunsthal de Rotterdam. - © Jasper Juinen / Reuters

Le plus important vol d’art depuis vingt ans aux Pays-Bas, survenu le 16 octobre, pourrait être lié à la saisie record de huit tonnes de cocaïne dans un port belge quelques jours plus tôt, a affirmé mercredi un expert de la sécurité des musées.

«Un agent de police haut placé m’a appelé pour m’apprendre la théorie selon laquelle le vol est lié au trafic de drogues», a assuré Ton Cremers, expert de la sécurité dans les musées et ancien chef de la sécurité du célèbre Rijksmuseum à Amsterdam.

Sept toiles, dont des oeuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Claude Monet et Paul Gauguin, avaient été dérobées dans la nuit au musée Kunsthal de Rotterdam, pour un butin estimé entre cinquante et deux-cent millions d’euros.

Il s’agit du vol d’oeuvres d’art le plus important aux Pays-Bas depuis 1991, lorsque vingt tableaux avaient été dérobés au musée Van Gogh d’Amsterdam.

Les toiles auraient pu être volées pour rembourser ou dédommager la perte subie par des trafiquants suite à la saisie, le douze octobre, de huit tonnes de cocaïne d’une valeur à la revente de cinq-cent millions d’euros dans le port d’Anvers, dans le nord de la Belgique.

«Ce n’est pas prouvé, ce n’est qu’une théorie», a néanmoins souligné M. Cremers, ajoutant : «la possibilité est très grande». «En vingt ans de métier, j’ai pu observer des liens très forts entre les trafics d’art et de drogues», a-t-il assuré.

Cachée dans un conteneur de bananes en provenance de l’Equateur, la drogue saisie lors de cette opération, l’une des plus importantes saisies jamais réalisées en Europe selon le parquet d’Anvers, devait être déchargée dans le port de Rotterdam. Quatre Néerlandais avaient été arrêtés.

La police néerlandaise, qui mène l’enquête sur le vol des toiles, a lancé des appels à témoins et a diffusé à la télévision des images du vol filmées par des caméras de surveillance dans le musée de Rotterdam.

(AFP)

http://next.liberation.fr/arts/2012/10/24/le-vol-de-peint...

Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines