Magazine

Arnaque, crime et Gmail

Publié le 02 janvier 2012 par Lecritducube
Les arnaqueurs ne dorment jamais...
Ca tombe bien, moi non plus. Aujourd'hui, nouveau mail qui sent la supercherie à quarante bornes. Beaucoup moins subtil que notre arnaque SFR de la semaine dernière, le mail est envoyé de la part d'un certain postmaster.delevry1@gmail.com et s'intitule "Avertissement avant la résiliation de votre compte Google Mail".
Bien sûr, personne ne souhaite voir son Gmail ainsi résilié, donc on sera rapidement tenté d'ouvrir le mail. 
Arnaque, crime et Gmail
Là, pas de charte graphique de Google, une série de liens non cliquables, un texte bourré de fautes d'orthographe et de grammaire et de contresens (ça c'est la marque de fabrique de tous les pirates on dirait...) et un formulaire à remplir "dans un délai de 48h" (afin de pousser à l'action rapide). Voici :
"Cher (e)s utilisateurs,

L'équipe GOOGLE MAIL s'est engagé(bim, ça attaque fort !) à maintenir un environnement sûr pour sa communauté d'utilisateurs. Nous faisons passer nos données à travers un processus de vérification appelé DUNSRIGHT™ qui sert à supprimer les comptes non utilisés. Nous vérifions quotidiennement des données provenant de milliers de sources E-mail afin que nos clients puissent utiliser nos services plus confortablement et cela pour une meilleure navigation.
Nous mettons en œuvre des technologies, des outils et des logiciels s'appliquant à une meilleure navigation toujours plus efficace. Notre objectif est de supprimer tous les comptes inactifs car avec la demande croissante d'utilisateurs, nous avons le devoir de mieux vous servir.
Nous vous demandons la confirmation de votre adresse Google mail pour une vérification de notre service. En confirmant votre adresse e-mail et votre mot de Passe, vous vous donnez la possibilité de récupérer les informations de votre compte en cas d'oublie (bim !) (ou de vol) du mot de passe!Notez que ces informations seront utilisées dans la plus stricte des Règles de confidentialité de l'arrêté n°47 sur la loi du respect de la vie privée du 15 avril 1995 de New York, notez également qu'aucune violation de ces droits ne sera effectuée sous peine de poursuite judiciaire (n'importe quoi...). Veuillez utiliser le code suivant à chaque fois que vous aurez un problème avec nos systèmes (NXV45687855GM05), ce code sert à titre personnel donc ne peut être utilisé que par vous. En cas de refus de confirmation de votre adresse de messagerie, le processus de vérification DUNSRIGT™ (même ça, ils n'ont pas su le recopier...) considera (toujours bim !) votre adresse de messagerie comme inactif (et encore bim !) et subira une desactivation (allez) immédiate et sans préavis.
Veuillez remplir correctement le formulaire de Vérification et nous le faire parvenir dans un délai de 48 heures.

Confirmation de votre identité et vérification de votre compte:Nom :.................................................................Prénom :..............................................................Date de Naissance :...................................................GOOGLE MAIL ID :.................................................. (je pense que presque personne ne sait ce que c'est... pour info, c'est ce qui vient avant votre @)

Adresse GOOGLE MAIL :.................................................

(redondant, du coup)Mot de passe:.........................................................
Localisation:Région :...............................................................Pays :.................................................................Profession :...........................................................N°de téléphone :.......................................................
Veuillez nous excusez (encore bim) pour tous ses (...) désagréments qui vous sont causés non indépendant ("non indépendant" ah ah !) de notre volonté et considérer ce message étant (ok) le dernier avertissement avant la fermeture de votre messagerie.

Cordialement,
Ce message a été généré automatiquement. (ça se sent...)

Copyright © 2011 - pour les organisations - Règles de confidentialité - Règlement du programme - Conditions d'utilisation."

Google a évidemment déjà pris connaissance de ce mail et en parle dans son forum. La société qui révolutionne le Web toutes les 10 secondes (et qui parle plutôt bien français) propose également un formulaire pour signaler ce genre de message de phising.
Sachez en tous cas que, quoi qu'il arrive, une société sérieuse ne vous demandera JAMAIS votre mot de passe (ou votre numéro de CB). Un moyen infaillible pour éviter 9 arnaques sur 10...
Bonne année à tous !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :