Magazine

Le paludisme dans le monde

Publié le 07 novembre 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le paludisme (malaria) pourrait être éliminée si les moyens nécessaires étaient alloués, indique un nouveau rapport intitulé "Vaincre le paludisme dans les régions Asie, Pacifique, Amériques, Moyen-Orient et Europe", lancé récemment par le partenariat Roll Back Malaria (RBM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce rapport souligne que les pauvres demeurent les personnes les plus affectées par le paludisme, car ils ont moins d'accès aux moyens de prévention, de diagnostic et de traitement. Selon le partenariat et l'OMS il importe de lancer des initiatives pour rejoindre ces zones plus reculées.

La résistance aux médicaments et aux insecticides ainsi que le changement de comportements des moustiques posent aussi un défi pour la lutte contre le paludisme. Néanmoins, précise le rapport, si les mesures adéquates sont prises - telles que la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées, la pulvérisation d'insecticides dans les foyers, la détection et le traitement précoces - le paludisme peut être réduit de plus de 50%, voire éliminé.

Écoutez ci-dessous en audio le Docteur Éric Mouzin, médecin épidémiologiste au Partenariat Roll Back Malaria (propos recueillis par Cristina Silveiro)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog