Magazine

Piegee par mon banquier

Publié le 16 novembre 2012 par Martine Denoune @mdenoune

Supposée être avertie dans les placements, je me fais piéger par mon banquier. Une fois un ordre d’achat en Bourse signé,  mon banquier me fait signer au coin de son bureau un formulaire de « vente conseil » pour se décharger de sa responsabilité professionnelle. Gare aux pertes en Bourse.

Bourse Paris

Palais Brongniart à Paris

Mauvaise surprise. Hier je suis passée à ma banque (un grand réseau) pour régulariser un ordre d’achat d’une SICAV éligible au PEA (plan d’épargne en actions). Une fois que l’ordre d’achat est signé,  mon banquier me fait signer au coin de son bureau un formulaire de « vente conseil ». Pressée par un autre rendez-vous, je signe en lisant en diagonale. Cela vous arrive parfois, même chez votre banquier ou votre assureur ?

UN RISQUE ELEVE

De retour à mon bureau, je prends le temps de décortiquer ce document de deux pages comportant plusieurs paragraphes :

-   votre situation actuelle : mes enfants sont rajeunis de 15 ans, date d’ouverture de mon compte dans cette banque

-   mon patrimoine, lui aussi est nettement rajeuni

-   mon projet : là se situe le piège. Je découvre « Pour vos placements vous acceptez de prendre un risque élevé pour un potentiel de rendement ». … « Suite à l’entretien que nous venons de réaliser et compte tenu de mes connaissances et de mon expérience en matière d’instruments financiers, je vous donne mon accord pour souscrire » des parts de la SICAV PEA. Fin du formulaire non contractuel : « Je confirme que les informations reportées sont bien celles communiquées lors de l’entretien avec mon conseiller ».

Autant de précautions prises par la banque pour se dégager de sa responsabilité professionnelle. Si ce placement en SICAV perd de l’argent, ce sera pour ma pomme. En espérant que la vente conseil ne sera pas une vente fiasco. Mes conseils : avant de signer un document, lisez et relisez à la loupe tous les paragraphes. Et évitez de passer juste avant la fermeture de la banque. Bien sur, j’attends vos réactions et témoignages.



Retour à La Une de Logo Paperblog