Magazine

Juste avant le match, par Jean-Marie Lemogodeuc

Publié le 16 novembre 2012 par Slal

Buenos Aires, septembre 2007
Autant dire que le tirage au sort a prévu un début haut en couleurs, puisque ce premier tour de la sixième coupe William Webb Ellis opposera la France à l'Argentine, respectivement 3ème et 6ème meilleures équipes au monde au classement de l'IRB (International Rugby Board).
Le match s'annonce d'ores et déjà difficile pour chacune des deux équipes, liées par une longue histoire sportive commune. Ce n'est pas la première fois que les « Pumas Argentins » rencontrent le « XV de France ». En effet, le rugby argentin entretient avec son homologue français d'excellentes relations ponctuées par des tournées régulières des équipes nationales depuis 60 ans. Le rugby argentin est par ailleurs un grand pourvoyeur des meilleurs clubs français : près de 50 joueurs argentins sont actuellement sous contrat professionnel dans le championnat français.
Si la France s'est imposée par de lourdes victoires en de multiples occasions, notamment lors des quarts de finales de la Coupe du Monde 1999, à Dublin l'Argentine s'est aussi offert quelques victoires mémorables. Dans la succession des 39 rencontres entre la France et l'Argentine qui ont eu lieu depuis presque 50 ans, il en est une cependant, qui est restée dans les mémoires : la rencontre légendaire qui opposa les deux nations en 1977 et se solda par un match nul dont tous les points furent marqués par deux joueurs emblématiques : le Français Jean-Michel Aguirre, et l'Argentin Hugo Porta. 2007 sera pour les Argentins, l'occasion de prendre une revanche.
L'événement mondial qui rassemblera la communauté internationale des adeptes du ballon ovale est bien entendu suivi de près en France comme en Argentine, où diverses manifestations ont déjà été orchestrées par l'Alliance Française, le Lycée Français Jean Mermoz et le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, avec la présence des deux héros de 1977. L'opération « rendez-vous 2007 » initiée par l'association « Jeune planète Rugby » permettra notamment à deux jeunes Argentins d'assister à la rencontre en compagnie de 58 autres adolescents de 30 pays différents.
Par ailleurs, alors que la Fédération Argentine de Rugby cherche actuellement à négocier son entrée dans le tournoi des 6 nations de l'hémisphère nord ou dans celui des tri nations de l'hémisphère sud, s'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives de développement, pour lesquelles les résultats de cette coupe du monde seront déterminants...
Jean-Marie Lemogodeuc
Attaché de coopération universitaire à l'Ambassade de France en Argentine

Auteur de : Flamenco et tauromachie : entre moi et l'autre, Editions Atlantica, 2002
Avec Jean Franco : Une anthologie de la littérature hispano-américaine du XXe siècle, PUF, 2002
Co-auteur de : L'Amérique hispanique au XXe siècle, PUF, 1997
Juste avant le match, par Jean-Marie Lemogodeuc
Juste avant le match, par Jean-Marie Lemogodeuc
Juste avant le match, par Jean-Marie Lemogodeuc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :