Magazine Journal intime

Chronique d'une "to do list" à toi qui liste tout!

Publié le 20 novembre 2012 par Toutautourdemoi @toutautourdemoi
À toi qui liste toujours tout, du plus important au plus futile, 
et ben moi la fameuse “to do list”, moi qui te permet de mettre un à la suite de l'autre tout ce que tu as à faire dans un temps que tu veux bien défini, j'ai des tites affaires à te jaser!
Toi qui ne jures que par moi, toi qui visite aussi mes cousines “to do list” qui se déclinent en une multitude de sujets et de thèmes, et l'ultime liste d’entre toutes, la "bucket list" dite; la liste des choses à faire avant de quitter ce monde… Alors j’ai envie de te dire, apprend donc à mieux me gérer!  En ce qui me concerne, moi la quotidienne "todolist", je crois que tu as un rapport amour haine avec moi, je le sens. Je te rappelle autant les choses agréables à faire que les tâches plus ou moins plaisantes à accomplir. C’est mon travail!!
Je suis souvent remplie au maximum de ma capacité, souvent je ne peux contenir tout ce que tu accumules sur moi. J’étouffe, j’ose imaginer toi!! Tu m'en veux, car je te remets en pleine face le temps que tu as ou que tu n’as pas pour finaliser tout ce que tu as à faire.
Avec moi par contre, même si en me remplissant de tous ces items, tu te permets de procrastiner… tu changes les items de colonnes, de jours, de mois...d'année. C’est correct, mais parfois, tu as le sentiment de repousser à plus tard la tâche à accomplir.
Avec moi, tu assouvis ton besoin d'organisation, mais tu trouveras toujours le moyen de me contourner. Contrairement à ce que tu penses, je ne suis pas le maitre de temps, je ne suis qu'un aide mémoire, qu'une guide.
Je ne suis qu'un outil parmi tant d'autres, pas un truc qui veut te restreindre dans ta spontanéité. Justement, tu oublies d'inscrire ça aussi dans tes mille trucs à faire, vivre dans l'organisation, mais aussi dans la spontanéité et la créativité!
Pas la peine de me déchirer ou de m'effacer avant que tout soit exécuté et raturé, je reviendrai encombrer ta tête dans pas très long. Bien que ma raison d’être est de te la libérer, ta petite tête trop remplie.
Voici donc ma liste à moi pour t’aider à faire la paix avec ta “to do list”.
* Réduit ton nombre de listes, bien que de séparer les items par thèmes ou par période dans le temps pourrait bien t'aider à être moins découragé quand tu me consultes,vas-y le plus simplement possible.
* Une pour les projets à réaliser dans ta vie, ça t’aidera à voir clair dans ce que tu veux accomplir de grand et de beau.
* Une autre pour les objectifs à réaliser dans l'année en cours ou pendant celle qui se pointera dans quelques semaines…
* Une autre pour le mois qui sera intimement liée avec la liste de la semaine et la quotidienne dans laquelle tu y inscriras ce que tu as choisi de piger dans les précédentes, pour bien organiser tes journées et surtout aller de l’avant.
* Laisse faire toutes les autres pour le moment, tu les dresseras quand tu auras du temps, juste pour le plaisir, en vacances sur la plage, au bord du feu de foyer, au café…
* Et surtout, évite de me surcharger!!!!! Tu n'as que 24 heures dans ta journée!! Alors inutile de te faire des illusions. Soi donc réaliste face au temps nécessaire que tu dois prendre pour fairechaque chose.
* Utilise-moi comme outil utile pour bien voir ce qui est prioritaire dans ta journée,mais soi donc encore une fois honnête avec toi-même, telles choses sont-elles si urgentes ou pressantes? Ne néglige pas ce qui doit être fait, mais encore une fois, soi réaliste.
* Demande de l'aide pour t'aider à accomplir quelques items s'il le faut!
À chaque item accompli rature, efface, supprime! C'est si simple, mais ça fait tellement de bien, ça t'allègera l'esprit, tu verras!
Et finalement, change mon nom svp "To do list" ou “Liste de choses à faire" on sous-entend aussi corvées, obligations, tu ne trouves pas?
Mon nouveau nom; «La liste des petits pas!» C'est mcommemuses qui m'a inspirée ce nom. 
Comme ça, tout ce que tu écriras prendra une autre signification dans ta vie, des petits pas pour avancer et te réaliser au gré du temps. Et quand tu auras mis bout à bout toutes ces listes, tu verras que finalement, tu auras fait de grands pas!
Que ce soit faire le ménage pour te sentir bien dans ta maison, que de faire un appel important pour un contrat qui te sera lucratif et stimulant, que de passer chez le nettoyeur et avoir hâte de reporter ce vêtement frais pressé, etc...
Tu vois, un autre item maintenant que tu peux raturer de ta “liste de petit pas”, -   * écrire un billet sur "la to do list" heuuuummm je veux dire sur “la liste des petits pas”. -     Il te reste entre autres l'item comptabilité à accomplir aujourd’hui...je t’entends grogner... quel soulagement et sentiment de bien-être tu ressentiras quand tu auras raturé cet item!
Aller, go, juste un petit pas!


Retour à La Une de Logo Paperblog