Magazine Talents

La symétrie des souffles d’Alexandre Jarry

Publié le 21 novembre 2012 par Paumadou

Mercredi 21 novembre 2012

La symétrie des souffles d’Alexandre Jarry

J’ai découvert ce bouquin y’a un bail (et quand je dis un bail, ça doit faire presque un an… il venait de sortir) et honte sur moi, je n’en ai pas fait la critique.

C’est pas faute, pourtant, d’en avoir parlé ici et là (sur Twitter essentiellement) encourageant les gens à acheter et lire ce livre !

La symétrie des souffles d’Alexandre Jarry est donc un bouquin mêlant absurde, franchouillardise et grille-pain. Le tout avec un humour que l’auteur m’a depuis largement prouvé . Je vous invite à le suivre sur Twitter et sur son blog, c’est un type sympa qui se prend pas la tête comme je les aime  (Mme Jarry, veuillez noter que j’habite très loin et que, même si je dispose d’une webcam, je ne sais pas m’en servir, pas la peine d’envoyer les missiles à tête chercheuse merci, bisous)

La symétrie des souffles d’Alexandre Jarry

L’histoire :

Limoges, centre du monde et trou du …nombril… de la France, voit débarquer plusieurs personnages étranges : Nostra et Damus, deux fous échappés de l’asile, un psychiatre très imbus de lui-même et une bimbo-magouilleuse à qui tout sourit. Malheureusement pour eux, à Limoges, capitale internationale de la porcelaine et de l’ennui, se trouvent déjà un prêtre en guerre avec sa hiérarchie et ses ouailles quasi-inexistantes, deux petits vieux qui adorent Julien Laperce, le célèbre présentateur télé, et Monsieur Kiki, leur chien, et surtout une étudiante qui a la poisse mais volume monumental !

Tous ces personnages vont se rencontrer et ça ne va pas faire boum, non quand même, ça va surtout perturber les mouvements d’air, les fluides gazeux et tout ce qui peut provoquer tornades, cyclones, ouragans et tremblements de terre. La base de cette symétrie des souffles est la prophétie de Nostra et Damus qui prévoit la fin du monde pour dimanche en 8 depuis des mois, agitant un grille-pain (non, un cylindre…  mouais, mais bon ça ressemble quand même à un grille-pain… oui, mais c’est un cylindre tout beau, tout reluisant) que beaucoup trop de personnes convoitent.

Et voilà tous les protagonistes essayant d’arriver à leurs fins. Mais entre ceux qui veulent la gloire, l’argent, ceux qui montent une nouvelle secte, celle qui cherche juste à ne pas mourir et avoir son diplôme et ceux qui croient dur comme fer que la fin du monde est pour dimanche en 8, disons que c’est assez acrobatique, surtout quand un agent secret à la retraite est réactivé pour récupérer le cylindre à n’importe quel prix.
La fin d’ailleurs est tellement inattendue que ça en vaut vraiment la peine.

C’était confus ? C’est normal : le roman est long et dense, il part dans tous les sens et finit quand même par retomber sur ses pattes et continuer à avancer. Les personnages sont amusants, bien que fortement caricaturaux,  et les aventures sont tellement exubérantes qu’on y croit, bien évidemment !

Quelques bémols : Nostra et Damus, sortes de Laurel et Hardy (non… y’en a un qui est intelligent dans le lot, la comparaison n’est pas bonne), sont un poil trop semblables au point que je les confondais parfois et il arrive que l’histoire s’étale un peu trop (mais juste au moment où on se dit qu’on va lâcher, zhou ! ça repart) – S’il y en a d’autres, je ne m’en souviens plus donc ALLEZ-Y LISEZ-LE !

La symétrie des souffles d’Alexandre Jarry

Titre : La symétrie des souffles

Auteur: Alexandre Jarry

Editeur : lui-même, c’est l’autopublié et du bon.

Disponible en numérique et en version papier sur Amazon


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine