Magazine

Actus de Monaco

Publié le 04 décembre 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Visite officielle - Toujours contre le VIH-SIDA - Pour les personnes handicapées - Diversité des associations - Une vaccination bien expliquée - Deux sapeurs-pompiers monégasques en Mauritanie - Comptage des mérous bruns - Au fil des ans


Visite officielle

actusmonaco_8.mp3 actusmonaco.mp3  (470.63 Ko)

Le couple princier vient d'effectuer une visite officielle à Singapour, quatrième place financière dans le monde. LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont participé à un dîner de gala - avec un défilé de mode et une vente aux enchères -, organisé en faveur de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Quelque 600 personnes y ont assisté et environ 440.000 € ont pu être récoltés.
A noter que lors de ce déplacement, le Souverain, toujours très sensible aux grandes causes de la flore et de la faune, a pu découvrir le plus grand aquarium du monde ainsi que le jardin botanique de Singapour.

Toujours contre le VIH-SIDA

Comme chaque année depuis 2008, du 28 novembre au 4 décembre, se sont tenus dans les établissements scolaires de la Principauté, des ateliers interactifs ou des conférences traitant des questions liées au thème du VIH-SIDA. Ce programme proposé aux élèves de seconde et de première du Lycée Albert 1er, est placé sous l’égide de la Direction de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, du Département des Affaires Sociales et de la santé et du CDAG, Centre de dépistage anonyme et gratuit. Pour les classes de seconde, les ateliers comprenaient 5 médecins ou infirmières du CDAGC, chacun d’entre eux réalisant un cours interactif avec 5 ou 6 élèves ; le dialogue dure de 1 h 30 à 2 h pour chacune de ces classes, ce qui permet d’aborder vraiment de nombreux aspects de ce sujet. Pour la classe de première, est proposée une présentation de l’actualité autour du thème VIH-SIDA . Parallèlement à ce dispositif et en partenariat avec Fight Aids Monaco, il y avait d'autres actions. Par exemple le restaurant d’application du Lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo participait pour la deuxième année consécutive, à l’opération "Restaurateurs solidaires". Ensuite, des sets de tables décorés par les membres de l’association ont été mis à la disposition des collégiens et lycéens, lors de leur déjeuner à la cantine du vendredi 30 novembre, et enfin une courtepointe a été déployée dans chaque établissement secondaire en mémoire des personnes décédées du SIDA. Rappelons que tout au long de leur scolarité, les lycéens sot l'objet de nombreuses autres actions de prévention. Les élèves de terminale assistent aux "après-midis du zapping", jeu interactif autour des questions que les jeunes peuvent se poser sur la sexualité et le SIDA, ils auront lieu, cette année, les 10 et 11 janvier prochain.
La princesse Stéphanie de Monaco était accompagnée de sa fille Pauline Ducruet pour le gala de Fight Aids Monaco à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre. La vente aux enchères, animée par Sébastien Folin, a permis de récolter plus de 355.000€.

Pour les personnes handicapées

Photo (c) CDP Photo (c) CDP A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la direction de l’Action sanitaire et sociale, DASS, a organisé, sous l’égide du Département des Affaires sociales et de la santé, la première rencontre-débat autour du handicap sur le thème "Insertion professionnelle : travaillons ensemble". Cette rencontre s'est déroulée le lundi 3 décembre de 14 h à 16 h 30, à la Salle C de l’Auditorium Rainier III, l'entrée en était libre. En présence de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, Jérôme Galtier, délégué chargé des personnes handicapées, Vanessa Dumez, éducatrice spécialisée de la division Action sociale et Sophie Vincent, chef du service de l’Emploi. Etaient également présents des travailleurs sociaux, des chefs d’entreprise et des salariés handicapés. Cette 1e rencontre-débat avait pour objectif de sensibiliser les différents partenaires, les entreprises de la Principauté, ainsi que le grand public à la question du Handicap et de l’emploi des personnes handicapées. On y a en particulier traité des missions de la Commission d’orientation et de reclassement professionnel, CORP ; des dispositifs d’insertion existant sur le plan local et des différentes possibilités d'information et d'aide pour recruter un collaborateur handicapé. La présentation était suivie de témoignages d’employeurs et de travailleurs handicapés insérés en milieu ordinaire et d’une table ronde avec questions et réponses.
Il faut savoir qu'en étroite collaboration avec le service de l’Emploi, la division Action sociale de la DASS met à la disposition des employeurs son équipe professionnelle pendant la phase de recrutement du salarié et toute la durée de l’activité du salarié handicapé. Le Gouvernement princier s’attache à faire de l’intégration des personnes handicapées une priorité d’intervention, un projet de loi a d’ailleurs été déposé par le Gouvernement au Conseil national en décembre 2011, il contient de nombreux progrès, en particulier pour les aidants familiaux, et crée, pour la première fois, un statut global du handicap. Le vote de ce texte de loi constituera une avancée majeure pour les handicapés, en Principauté. Stéphane Valeri a d'ailleurs déclaré "Faire de Monaco un pays exemplaire en matière de politique en faveur des personnes handicapées est une priorité pour le Gouvernement princier. Cette réunion, que nous organiserons chaque année le 3 décembre, Journée Mondiale du Handicap, permet de mettre en lumière les mesures concrètes destinées à leur insertion professionnelle et de présenter des témoignages d’expériences réussies. Notre but est qu’ils servent d’exemple pour dépasser certains préjugés infondés et convaincre de nouvelles entreprises d’accueillir des travailleurs handicapés".

Une vaccination bien expliquée

Photo (c) CDP Photo (c) CDP Le mardi 27 novembre dernier, le département des Affaires sociales et de la santé organisait, une conférence sur la vaccination contre les infections à Papilloma virus Humain, responsables à 80% de l’apparition du cancer du col de l’utérus. Destinée aux jeunes filles de 14 ans et à leur famille, elle avait pour objectif de les informer de l’efficacité et de l’innocuité duvaccin et de les sensibiliser à l’importance de cette prévention. Y participaient Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, le docteur Daniel Rouison, conseiller médical auprès de ce Département, le professeur Franco Borruto, associé du professeur Alain Treisser, chef de service de gynécologie obstétrique du CHPG, le docteur Jean-Claude Picaud, chef de service de pédiatrie du CHPG, les docteurs Françoise Ragazzoni et Dominique Beaugrand-Van Klaveren, gynécologues libérales et associées au CHPG. La campagne de vaccination a été lancée en avril 2011 et depuis lors se poursuit, notamment avec la collaboration de la direction de l’Education nationale de la jeunesse et des sports par un travail d’information. Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé souligne que "cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une politique globale d’excellence du Gouvernement Princier, avec une volonté réelle d’être parmi les leaders européens en matière de prévention en santé publique". Pour renforcer encore cette politique de prévention, le Gouvernement a prévu d’investir en 2013 plusieurs centaines de milliers d’euros dans le développement du service de sénologie au CHPG, avec d’importants travaux et l’acquisition d’un matériel de pointe pour le dépistage du cancer du sein.


Deux sapeurs-pompiers monégasques en Mauritanie

Photo (c) CDP Photo (c) CDP Du 5 au 15 novembre dernier, l'adjudant Philippe Brillouet et le sergent Yann Maout étaient à Nouakchott pour mener une mission d’expertise auprès de la Protection civile de la République islamique de Mauritanie. Elle a notamment permis d’installer, avec succès, un réseau de radio communication pour coordonner les interventions dans la capitale et de former les sapeurs-pompiers mauritaniens à la gestion des pannes électriques sur les matériels installés. Il s'agissait d'installer depuis la caserne centrale de Ksar, un réseau radio analogique permettant une couverture sur toute la ville de Nouakchott et l’équipement de 15 véhicules, ce à quoi ont contribué pompiers monégasques et mauritaniens ; auparavant, la coordination se faisait à partir de téléphones portables. Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gouvernement princier et la République Islamique de Mauritanie, le corps des sapeurs-pompiers de Monaco et la Direction générale de la Protection civile de Mauritanie entretiennent, depuis 1998, une coopération technique axée sur la dotation en équipements ainsi que la réalisation de missions d’expertises techniques et la formation de pompiers mauritaniens en Principauté. Coopération qui a été renforcée, en 2009, par la construction et l’équipement d’une caserne de sapeurs-pompiers dans la Moughataa de Toujounine à Nouakchott. Une deuxième caserne, dans le quartier de Tevragh-Zeina, vient d’être achevée et sera prochainement inaugurée. Par ailleurs, les deux sapeurs-pompiers de Monaco ont aidé à la mise en place d’un système de gestion du magasin de pièces détachées à la caserne centrale et ont fourni une assistance technique pour les pannes électriques et électroniques. Leur mission était encadrée par le colonel Dahi Ould El Mami, directeur général de la Protection civile mauritanienne, assisté du commandant Mohamed Lemine, directeur de la logistique et des infrastructures. Le colonel Dahi Ould El Mami était venu en Principauté en mars dernier.

Comptage des mérous bruns

Photo (c) R. Simonet Photo (c) R. Simonet Dans le cadre de ses programmes d’étude et de suivi des biocénoses marines, qui sont des ensembles d'êtres vivants coexistant dans un biotope, la Direction de l’Environnement entreprenait du 23 au 26 novembre dernier, le recensement de la population de mérous bruns le long du littoral de la Principauté. Ce qui avait pour objectif de suivre l’évolution de cette population dans les eaux monégasques depuis le dernier recensement d'octobre 2009. Cette opération fait appel à un protocole utilisé depuis de nombreuses années par le GEM, Groupe d’étude du mérou, association fondée le 12 décembre 1986. Notamment dans la Réserve du Parc national de Port-Cros ou le long du littoral corse. Une dizaine de plongeurs scientifiques du GEM, auxquels se sont joints des bénévoles du club de plongée Télémaque de Roquebrune-Cap-Martin, ont ainsi sondé les fonds marins monégasques. Etaient recherchés les jeunes individus sur les petits fonds et inventoriés, de la façon la plus exhaustive possible, les individus adultes pouvant se rencontrer sur des fonds de plus de 40 mètres. Ce travail fera l’objet d’un rapport d’analyse qui permettra le suivi de cette espèce protégée en Principauté par Ordonnance souveraine du 29 janvier 1993, qui interdit sa pêche et sa chasse sous-marine depuis lors. Cette espèce de mérou, Epinephelus marginatus ou Mycteroperca marginata est la plus répandue des huit que compte la Méditerranée, elle reste cependant en danger sur le plan des effectifs de population, car particulièrement vulnérable à certaines formes de pêche. Mais on note une amélioration, puisque seuls 12 individus avaient été repérés en 1998 alors que les précédents inventaires de 2006 et 2009 ont permis d'en comptabiliser respectivement 83 et 105. Cette augmentation de la population de mérous bruns montre l’efficacité des mesures de protection mises en place en Principauté. Elle est aussi un bon indicateur de la qualité de l’environnement marin côtier.

Diversité des associations

La "Nuit des Associations" met en lumière ceux qui dans le domaine associatif s’impliquent et travaillent dans l’ombre, près de nous ou dans des endroits éloignés de notre continent, parfois même très dangereux. L’objectif de cette entreprise est que toutes les Associations du Monde puissent se réunir le dernier samedi de novembre, et que soit ainsi démontrée la solidarité devant la détresse de certain, où qu’il se trouvent et quels que soient leurs besoins.
Pour sa 6e édition, la "Nuit des Associations" a eu lieu le samedi 24 novembre dernier, à partir de 19 h15, à la salle des Étoiles du Sporting d’Été de Monaco, sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. On y remarquait S.E. Jacques Boisson, secrétaire d’État de Monaco qui représentait le Prince en déplacement en Espagne, S.E. Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, S.E. Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, George Marsan, maire de Monaco et Gérard Spinelli, maire de Beausoleil. La soirée s'est déroulée en plusieurs phases, dont la remise des récompenses à des personnes qui s'investissent dans la vie associative monégasque et la cérémonie des Anges du Rocher. Franck Nicolas, président de l’Association l'a présentée dans 5 domaines, humanitaire, solidarité, environnemental, recherche et culturel. Un autre temps fort de la soirée "Les Jackpots du Cœur". Depuis le 27 novembre 2010, conçus par La Nuit des Associations et le Groupe Monte-Carlo SBM, à l’initiative du personnel des appareils automatiques des casinos, ils ont permis de financer plus de 360.000 € de projets humanitaires et solidaires à travers les associations.

Monaco Méditerranée Foundation en sa qualité de chef de file de la Fondation Anna Lindh en Principauté de Monaco, avait donné rendez-vous au public monégasque jeudi 29 novembre dernier au Théâtre des Variétés. La FAL, Fondation Anna Lindh œuvre depuis 12 ans pour le dialogue interculturel entre les États de la Méditerranée et l’Union européenne. Dans le cadre de ses activités pour la FAL, Monaco Méditerranée Foundation a lancé, avec le soutien du Gouvernement princier, l’initiative MEDPEOPLE. A partir du principe que l’écriture des notes est la même dans tout le bassin de la Méditerranée, c'est autour de la musique que le peuple de la Méditerranée s’est donc retrouvé pour délivrer un message de paix, de diversité en faveur d’une meilleure façon de vivre ensemble. Le nombreux public a  pu ainsi voyager au fil du temps et au son des différentes notes  et des langues de l’espace méditerranéen. Sur scène, on a pu voir et entendre les ambassadrices des Nouvelles polyphonies corses ainsi que le groupe SOLEDONNA. Le groupe marocain TAGADA a invité les spectateurs à partager la mémoire de ce pays à travers l’Aïta poésie orale qui aborde sans détour les thèmes de l’amour, de l’humour, de la  société. Quant à la chanteuse méditerranéenne Amrie Saurel, elle a enchanté le public avec un tour de chants en anglais, arabe, et en hébreu. Voilà donc une autre manière d'aller à la rencontre des autres en s'intéressant à leur culture, à leur histoire et à leur langue.

Au fil des ans

1er décembre 1784, naissance à Cavaillon dans le Vaucluse de François-Henri-Joseph Blaze, dit Castil-Blaze, qui exerça plusieurs activités dans le domaine musical, critique et éditeur en particulier. Il modifia le tempo de l'hymne national monégasque composé par Charles Christian Albrecht. Castil-Blaze est mort à Paris le 11 décembre 1857.
1er décembre 1823, naissance à Marseille de Louis Étienne Ernest Rey, devenu le compositeur Ernest Reyer. Son oeuvre majeure Sigurd, le Siegfried wagnérien, fut créée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles le 7 janvier 1884 et donnée le 7 mars 1885 à l'Opéra de Monte-Carlo, où elle a été reprise le 22 février 1936. Un autre de ses opéras, La Statue, fut créé à Paris, au Théâtre Lyrique le 6 avril 1861, et représenté à l'Opéra de Monte-Carlo le 11 janvier 1890. Ernest Reyer est mort au Lavandou le 15 janvier 1909.
1er décembre 1985, décès à Montréal de l'actrice française d'origine russe Tania Fédor. Née Tatiana d'Ermter à Monaco le 3 novembre 1905, elle mena une carrière théâtrale, en particulier à la Comédie-Française, puis aborda le cinéma.

2 décembre 1925, naissance à Limoges dans le département de la Haute-Vienne de l'écrivain Jacques Lacarrière qui consacra une grande partie de son œuvre à la Grèce antique et moderne. En 1991, il reçut le Grand prix de littérature de l'Académie française 1991 avant de se voir attribuer en 1995, le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco. Il est mort à Paris, le 17 septembre 2005.
2 décembre 1946, signature à à Washington de la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine, complétée le 19 novembre 1956 par un protocole. La Principauté de Monaco y adhère le 15 mars 1982.

3 décembre 1921, le prince Louis II est promu colonel.
3 décembre 1999, décès à Monaco du banquier juif libanais Edmond J. Safra qui quelques jours auparavant était devenu citoyen monégasque par ordonnance souveraine du prince Rainier III. Il était né à Beyrouth le 6 août 1932, il est enterré au cimetière israélite de Veyrier, à la frontière franco-suisse.
Actus de Monaco Voir la carte

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Monaco: Nadal est aussi un être humain

    Monaco: Nadal aussi être humain

    Malgré sa défaite au 3ème tour contre le serbe Troicki, Juan Monaco n'était pas trop déçu. Nullement à l'aise sur l'herbe anglaise, l'argentin était déjà... Lire la suite

    Par  Rene Lanouille
    AMÉRIQUE DU NORD, AMÉRIQUE LATINE, VOYAGES
  • Actus

    Actus

    Actus est un article de Gourmets Co Actus est un article de Gourmets&Co Very good idea de la part de Rech, l’excellente brasserie de poissons gérée par... Lire la suite

    Par  Gourmets&co
    CUISINE, RECETTES
  • Actus en im@ge

    Actus im@ge

    Voici l'actualité de la semaine du 1er au 6 juillet 2012 tout en images . 01 juillet 2012 le sourire de Bob Dylan ! Photo Mark Blinch/Reuters 02 juillet 2012... Lire la suite

    Par  Ctiguidoo
    SOCIÉTÉ
  • Immobilier le plus cher du monde: Monaco

    Immobilier plus cher monde: Monaco

    Si vous pensez que l'immobilier à Manhattan ou San Francisco est cher, pensez à Monaco. Le prix de l'immobilier à Monaco – la place la plus chère du monde -... Lire la suite

    Par  Argentaire
    FINANCES, FOCUS EMPLOI, IMMOBILIER
  • Newcastle s’offre Monaco

    Newcastle s’offre Monaco

    En match amical de préparation à la saison à venir, Newcastle est allé s’imposer face à l’AS Monaco qui évolue en Ligue 2. Les Magpies se sont imposés face aux... Lire la suite

    Par  Yannc83
    FOOTBALL, SPORT
  • Trois jours pour bouger dans la bonne direction à Monaco

    Trois jours pour bouger dans bonne direction Monaco

    La Direction de l’Environnement de la Principauté de Monaco a organisé du 16 au 18 septembre 2012 sur l’esplanade du Larvotto, la Semaine Européenne de la... Lire la suite

    Par  Imedd
    ENVIRONNEMENT, INTERNET, SCIENCE & VIE
  • Les dernières actus sur la PS4 sont sur PS4fanatics.fr

    dernières actus sont PS4fanatics.fr

    PS4fanatics.fr est un site d’actu avec les news les plus récentes sur la PS4. Configuration, Line up, date de sortie, compatibilité, …, bref tout ce que vous... Lire la suite

    Par  Pressmyweb
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET