Magazine Humeur

Vaincre la toux au naturel

Publié le 05 décembre 2012 par Nuage1962

Mon plus jeune a contaminé son frère qui a contaminé ma petite fille qui m’a contaminée … et après un rhume, ce fut la toux .. que je suis en train de livré bataille .. Mes armes a moi sont le gingembre frais, zeste de citron et son jus et miel … infusé, et bouillon de poulet .. mais il y a aussi d’autres moyen
Nuage

 

VAINCRE LA TOUX AU NATUREL

VAINCRE LA TOUX AU NATUREL

La toux n’est pas seulement gênante pour vous, elle fait aussi de vous une persona non grata au cinéma, au concert et dans tous les autres lieux de rassemblement. Voici quelques remèdes de grand-mère qui pourraient vous soulager.

Si votre toux est grasse, n’essayez pas de la supprimer, car c’est le moyen qu’utilise votre organisme pour évacuer le mucus. Au contraire, vous devriez l’encourager, histoire de vous débarrasser du mucus le plus vite possible et, en conséquence, de la toux elle-même. Par contre, si elle est sèche, la solution consiste à enduire la gorge d’une couche protectrice et à calmer le chatouillement.

Le problème

Votre toux est probablement due à un rhume ou une grippe. Une infection des voies respiratoires supérieures peut causer de l’enflure et de l’irritation, et provoquer la formation de mucus que l’organisme cherche à évacuer, d’où la toux.

Il y a deux types de toux : la toux grasse, ou productive (production de mucus), qui est généralement causée par une allergie, un rhume ou d’autres infections respiratoires, et la toux sèche, ou improductive, qui peut aussi être causée par un rhume, mais qui résulte habituellement d’une irritation provoquée par la fumée de cigarette, la poussière, des vapeurs, etc. Ce type de toux irrite votre gorge, ce qui vous fait tousser davantage.

Bonbons ou pastilles

Pour soigner une toux grasse, sucez un bonbon au marrube, une plante douce-amère qui agit comme expectorant, c’est-à-dire qu’elle suscite le réflexe de la toux en vue d’évacuer le mucus. Vous trouverez des bonbons au marrube à la pharmacie.

Pour soigner une toux sèche, prenez des pastilles à l’orme rouge. Préparées avec l’écorce de l’arbre, ces pastilles se retrouvaient jadis dans toutes les armoires à pharmacie des maisons. L’écorce d’orme rouge contient une substance gélatineuse qui enduit la gorge d’une couche protectrice et calme la toux.

Vous ne disposez pas de pastilles à l’orme rouge? Pour la toux sèche, n’importe quel bonbon fera l’affaire : en vous faisant saliver, les bonbons ont pour effet de supprimer la toux. Les bonbons au citron sont particulièrement efficaces contre la toux grasse.

Ou préparez la « potion » suivante : mettez des bonbons à la menthe et du jus de citron dans une petite casserole et faites chauffer jusqu’à ce que les bonbons soient dissous. Ajoutez du miel et mélangez bien. Prenez 1 ou 2 cuillerées à soupe de ce mélange au besoin.

Frictionnez-vous

Procurez-vous un onguent à frictionner qui contient du camphre ou du menthol et appliquez-en sur votre gorge et votre poitrine. Ces deux substances ont été approuvées comme antitussifs topiques par la FDA. On ne doit pas les prendre par voie interne.

Si vous n’en trouvez pas, appliquez une mouche de moutarde comme décongestionnant. Pour la préparer mélangez dans un bol une partie de moutarde en poudre et deux parties de farine. Ajoutez juste assez d’eau pour former une pâte. Étalez cette pâte sur un linge propre que vous replierez avant de l’appliquer contre votre poitrine (ne mettez jamais la mixture directement en contact avec la peau). Vérifiez régulièrement l’état de votre peau; si elle devient rouge ou est irritée, arrêtez le traitement. Certains utilisent un blanc d’œuf à la place de l’eau afin d’atténuer la sensation de chaleur que produit la moutarde sur la peau.

Apprenez à tousser autrement

Si votre gorge est très irritée par une toux incessante, essayez la technique suivante : dès que vous sentez la toux venir, toussotez à plusieurs reprises puis allez-y d’une bonne toux forte. Les toussotements rapides contribuent à faire remonter le mucus dans les voies respiratoires et la toux forte, à l’évacuer.

Augmentez l’humidité de votre chambre

Pour prévenir les toux nocturnes, veillez à ce que l’air de votre chambre soit humide, particulièrement durant l’hiver. Installez un humidificateur.

Devrais-je consulter mon médecin?

La toux disparaît habituellement d’elle-même au bout de 7 à 10 jours. Si la vôtre dure plus de 2 semaines ou si vous crachez du sang lorsque vous toussez, vous devriez consulter. La toux peut être le symptôme d’une maladie plus grave, par exemple la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l’asthme. Elle pourrait même être le signe d’une insuffisance cardiaque congestive, particulièrement si elle est accompagnée d’une respiration sifflante, d’un souffle court, ou d’une enflure des jambes. Si, en plus de tousser, vous ressentez des douleurs aiguës à la poitrine, vous frissonnez ou votre température est de plus de 38.3°C (101°F), vous avez peut-être une pneumonie.

http://selection.readersdigest.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine