Magazine Journal intime

Victoria rêve, par Timothée de Fombelle

Publié le 17 décembre 2012 par Faelys

victoria_reve.JPG

©Gallimard jeunesse 2012, Timothée de Fombelle

Un petit roman comme une ode à la lecture et à l'imaginaire


coeur_026.gif

Une histoire parue d'abord dans le magazine Je Bouquine, un format court qui offre une évasion rapide; un mélange entre les rêves d'une jeune fille et son quotidien qu'elle veut embellir par la magie des livres et de son imagination débordante.

«Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?»

Un roman qui aborde aussi bien la réalité (et la question émouvante du chômage d'un père) que l'importance de garder ses rêves, de partager ses émotions et réflexions avec ceux qui nous sont proches. Un texte optimiste, tendre et touchant.

Victoria rêve, par Timothée de Fombelle

©François Place

Un petit bijou, dont la couverture dans sa totalité vaut le coup d'oeil, tant le grand François Place l'a truffée de clins d'oeil à des titres de jeunesse incontournables ou à découvrir.

L'auteur nous est devenu familier par ses romans grands formats en plusieurs volumes, il est aussi virtuose dans des formats plus courts. J'ai eu le plaisir de le rencontrer plusieurs fois. Ses univers ancrés dans la réalité et la nature des choses et des êtres font souvent la part belle aux émotions positives, à l'optimisme et au pouvoir de l'imagination et de l'aventure, vivement ses prochaines pages, donc!

La version CD audio est sortie en parallèle, lue par l'auteur lui-même, et l'expérience est un délice!!

Victoria rêve, par Timothée de Fombelle


Retour à La Une de Logo Paperblog