Magazine Humeur

Hollande en visite à Tlemcen : Entre délire et folie. Part I : Le peuple.

Publié le 19 décembre 2012 par Betacon @dido_m

Non, je ne vais rien personnifier cette fois-ci. Mes personnages sont assez vivants ainsi. Presque morts certes, mais encore vivants.. Cette semaine je suis en Algérie pour une petite semaine et devinez quoi ? :

François le Français est là aussi ! Qui ? Mais si, Flamby 1er du nom !

Non ? Toujours pas ? Bon bah apparemment, vous n’êtes pas les seuls à ne pas savoir qui c’est !

Hier, alors que je me baladais dans les rues tlemceniennes, ornées de drapeaux franco-algériens pour l’occasion. Non, vous ne rêvez pas, des drapeaux Français dans les rues algériennes ! D’après le grand sage du village « Nous n’avons pas vu de tels coloris dans nos rues depuis l’indépendance ».

Lui, sait peut-être ce que signifie ces drapeaux, mais les autres habitants savent-ils pourquoi un deuxième drapeau tricolores fait de l’ombre au vert-blanc-rouge habituel ?!

Où peut-on entendre tous les ragots d’une ville ? Non, pas chez le coiffeur ; Dans le bus ! Entre sueur et puanteur (toi aussi, paie tes clichés).
La dame assise à mes côtés s’esclaffe d’un coup lorsqu’elle vit que le bus n’arpentait pas son chemin habituel. A ce moment de l’article, je ne sais pas si vous êtes plus choqués par le fait qu’une dame est assise à mes côtés ou par le fait qu’en Algérie, il y’a des bus !
« Bouteflika qui arrive, ils bloquent encore la ville, en plus il n’arrive pas seul, y’a son cousin qui vient avec lui »
Son cousin ? Mais ? Je croyais que c’était le président français qui arrivait ?  Je me retourne donc vers cette dame en essayant de comprendre qui est ce parent qui débarque à Tlemcen en compagnie des présidents Français et Algérien ?

« Françoise Hollan, wlid amou, son cousin, il est né à Tlemcen à Bab Wahren (quartier Tlemcenien) »

Je me suis dit qu’elle n’avait plus trop sa tête, elle était vieille, la pauvre. Ha ces vieux.. J’ai souri, je suis parti. 

Des drapeaux, des affiches exhibant deux personnages aussi ennuyants l’un que l’autre et des slogans aussi cherchés que « La vache qui rit, rit ».

Le soir même, allant à la rencontre d’un ami, je trouve sur mon chemin un voisin au bord de l’asphyxie. Une asphyxie causée par un fou rire qui à son tour engendré par une anecdote qu’il se pressa de me raconter : « Tu sais, ce matin, dans mon cabinet médical, une malade me lance que le grand-père de François Hollande est enterré au cimetière juif de Tlemcen. »

La femme rencontrée plutôt n’était donc pas folle?  Peut-être que les légendes reviennent au gout du monde ? Car d’autres fables m’ont été contées, non pas celles portant sur la fin du monde.

En résumé, François Hollande vient faire sa visite à Tlemcen car :

  •  Il est né là,
  •  Son grand-père y est enterré,
  •  Son père y a grandi, 
  •  Et il y a grandi à son tour. 

Vous n’y comprenez rien ? Moi non plus, il s’appelle donc pas François le Français ? François l’émigré peut-être alors? Amis journalistes, à vos enquêtes ! Les légendes ont toujours leur part de vérité. Qui sait, il est probablement plus normal qu’il le dit …?

Hollande attendu comme le Messie

Hollande attendu comme le Messie – par Ali Dilem


Retour à La Une de Logo Paperblog