Magazine Humeur

Un article de Wikipédia racontait les détails d’une guerre inventée

Publié le 08 janvier 2013 par Nuage1962

Il est dommage que certains profite de quelque chose de gratuit et qui fait appel à la connaissance de d’autres pour élaborer des canulars.. alors que ce site est un partage de connaissance
Nuage

 

Un article de Wikipédia racontait les détails d’une guerre inventée

Un article de Wikipédia racontait les détails d’une guerre inventée

Le logo de Wikipédia

Agence France-Presse
Bombay, Inde

L’article sur Wikipédia est passé inaperçu pendant cinq ans mais la vérité vient d’éclater: le «conflit de Bicholim» au 17e siècle entre les dirigeants portugais de Goa et l’empire indien Maratha n’a jamais eu lieu ailleurs que dans l’esprit malicieux d’un utilisateur.

L’article sur le conflit de 1640-1641, présenté comme un épisode de l’histoire goanaise, dans le sud de l’Inde, avait été ajouté au site de l’encyclopédie gratuite en juillet 2007. Ce n’est que grâce à l’oeil de lynx d’un utilisateur que la supercherie a été découverte en décembre dernier.

«Après un examen attentif et quelques recherches, je suis parvenu à la conclusion que cet article était un canular, un canular intelligent et élaboré», a commenté cet utilisateur de Wikipédia se présentant sous le nom de «ShelfSkewed», qui a aussi relevé que les sources avaient été inventées.

Le conflit fantaisiste s’ajoute à la liste des canulars qui ont fleuri depuis la création du site en 2001, tels Bunaka, l’île indonésienne inventée, ou encore un article sur Gaius Flavius Antoninus, l’assassin supposé de Jules César.

Plus de 4 millions d’articles, créés et édités bénévolement par des contributeurs anonymes, sont aujourd’hui disponibles en anglais sur Wikipédia, et plus de 1,3 million en français. Au total, Wikipédia existe dans plus de 270 langues et compte plus de 29 millions d’entrées.

Mais de par sa nature, le site peut «être abusé pour fabriquer des canulars», selon Wikipédia. «Les canulars sur Wikipédia sont considérés comme du vandalisme et leurs auteurs s’exposent à un blocage et une interdiction», prévient le site.

http://www.lapresse.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine