Magazine Humeur

Allez… on se fait un câlin?

Publié le 17 janvier 2013 par Nuage1962

On fait souvent des câlins aux tout petits mais même en grandissant parents, enfants et toutes personnes a besoin de câlins qui ont des effets bénéfiques pour la santé … en autant qu’on soit réceptif aux personnes qui offrent un câlins
Nuage

ALLEZ… ON SE FAIT UN CÂLIN?

ALLEZ… ON SE FAIT UN CÂLIN?

Les câlins sont bons pour la santé

Eh oui, et c’est scientifiquement prouvé!

Les câlins font baisser la pression artérielle et améliorent le fonctionnement du système immunitaire.

C’est facile à expliquer biologiquement – nous sommes des animaux qui aiment être touchés.

Un contact intime, comme un câlin, modifie notre équilibre hormonal. Le cortisol diminue, et l’ocytocine est plus présente. En d’autres termes, notre stress diminue et une sensation de bien-être s’installe, pour plus longtemps que la durée du câlin lui-même.

Ces effets physiques s’ajoutent à la signification culturelle et psychologique du câlin. Celui-ci sert en effet à exprimer des sentiments positifs: empathie, absence d’agressivité, etc.

Telles sont en tout cas les conclusions des auteurs d’une étude publiée ce mois-ci dans le journal Comprehensive Psychology.

On peut ajouter à cela que le câlin comme mode de salutation, tel qu’il est pratiqué aux États-Unis, permet d’éviter la poignée de main qui est très susceptible de propager des maladies!

Un câlin oui, mais pas à tout prix

Évidemment, les bienfaits physiques et psychologiques du câlin dépendent de l’état d’esprit de celui ou celle qui le reçoit.

Les personnes qui ne sont pas fans de contact physique seront plutôt stressés par le câlin, et n’en tireront donc pas le même bénéfice, au contraire. Est-il utile de vous rappeler que si vous voulez faire plus de câlins, il faut d’abord vérifier que ceux qui vous entourent doivent aussi être volontaires?

Par ailleurs, le câlin n’est pas socialement acceptable dans toutes les circonstances – la plupart des milieux professionnels exigent plus de formalité.

Mais même en tenant compte de ces exceptions, il y a sûrement chaque jour des câlins qui se perdent.

En faites-vous assez à votre conjoint(e)? À vos enfants ou vos parents? Vos frères et sœurs?

Cherchez bien et si le cœur vous en dit, faites plus de câlins! Il n’y a pas meilleur moyen de se réchauffer au cœur de l’hiver…

Article publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/01/2013

Ce billet fait partie du blog de Marion Garteiser, journaliste santé, Le blog de la Rédaction

http://www.e-sante.be



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine