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Mémoire : on se souvient plus d’un statut facebook que d’un visage

Publié le 21 janvier 2013 par Nuage1962

La mémoire semble aimer le mode de communication de Facebook car nous écrivons souvent comme nous parlons (avec les fautes en plus .. je parle pour moi) et que cela aurait un avantage semble t’il pour mieux se rappeler
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MÉMOIRE : ON SE SOUVIENT PLUS D’UN STATUT FACEBOOK QUE D’UN VISAGE

  • Mémoire : On se souvient plus d’un statut Facebook que d’un visage
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Les statuts postés sur le réseau social seraient mieux mémorisés que les phrases d’un livre ou le visage d’un inconnu.

On serait plus accros à Facebook qu’au sexe, soulignait une récente étude. Aux derniers nouvelles, il semblerait que le réseau social laisse une trace plus indélébile dans notre cerveau qu’un livre de chevet. Une nouvelle étude publiée dans Memory & Cognition conclut que les statuts postés sur Facebook sont 1.5 fois plus mémorisés que les phrases d’un livre et 2.5 fois plus mémorisés que les visages d’inconnus.

Pour comprendre comment l’information des réseaux sociaux est reçue par les Internautes, les chercheurs de l’University of California San Diego et de l’University of Scranton ont demandé à 280 étudiants de premier cycle universitaire de lire 100 phrases postées sur des pages Facebook, 100 phrases extraites de livres (dont certaines faisaient 25 mots), et de regarder une série de photo de visages d’inconnus.

Les participants ont dû ensuite se souvenir des associations d’images et de phrases qui leur avaient été présentées. Il est ressorti que les jeunes se souvenaient beaucoup facilement des posts Facebook que des photos ou des extraits de livres.

Mémoire : le langage Facebook

Les chercheurs attribuent ce résultat au fait que les phrases postées sur Facebook seraient moins complexes à mémoriser parce qu’elles relèvent davantage du langage parlé, voire du langage familier et que les informations sont plus « légères » en général que celles d’un livre.

« C’est surprenant, cela nous donne un indicateur sur le fonctionnement de notre mémoire et sur la manière dont on apprend et on communique généralement », explique un des auteurs de l’étude.

Le phénomène Facebook est tel que les chercheurs multiplient les études sur le sujet et débattent de son impact. Certains scientifiques ont récemment pointé le risque de dépression lié à un excès d’utilisation du réseau social.

http://www.topsante.com



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