Magazine Humeur

Le mythe de la vitamine C

Publié le 27 janvier 2013 par Nuage1962

Une bonne alimentation, et le lavage de main demeure le meilleur moyen pour prévenir la grippe .. il ne sert a rien de prendre des complément de vitamine C …
Nuage


 

Le mythe de la vitamine C

Le mythe de la vitamine C

Photo Fotolia

La vitamine C : une alliée contre la grippe? Le jus d’orange et la vitamine C qu’il contient sont-ils vraiment bénéfiques en hiver? Possèdent-ils de véritables propriétés antigrippales?

 

C’est la question à laquelle répond e-sante.com, en rappelant les résultats d’une étude australienne sur le sujet. Cette dernière était l’une des premières à établir des preuves concernant ce qu’il serait convenu d’appeler le mythe de la vitamine C.

En étudiant de près une panoplie d’études publiées sur le sujet depuis deux décennies, on constate sans trop de difficultés qu’il s’avère clairement inutile de compter sur cette vitamine pour contrer les rhumes et grippes qui arrivent avec la saison froide.

Cependant, on note que les sujets qui ont consommé cette vitamine abondamment voyaient leurs symptômes de grippe ou de rhume durer moins longtemps que les autres. Mais cela ne les a pas empêchés de l’attraper.

On ne parle donc que d’un simple effet placebo, et encore, puisque les spécialistes le qualifient de « mineur » et de « discutable ».

Il faudra donc regarder ailleurs pour contrer les virus hivernaux, mais on rappelle que se laver les mains fréquemment est un geste concret pour contrer la grippe.

http://fr.canoe.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine