Magazine Humeur

15 vérités que votre présentateur météo ne vous dira pas

Publié le 31 janvier 2013 par Nuage1962

Beaucoup de personnes aiment bien dire que la météo s’est encore trompée, qu’on ne peut pas vraiment s’y fier, que les météorologues sont incompétents etc .. Sauf que, la météo est une belle science mais que l’exactitude ne peut pas être assurée. D’ailleurs quand ils annoncent la météo ils disent bien que ce sont des probabilités et non des certitudes car le temps peut faire qu’à sa tête … et déjouer les prédictions
Nuage

15 VÉRITÉS QUE VOTRE PRÉSENTATEUR MÉTÉO NE VOUS DIRA PAS

15 VÉRITÉS QUE VOTRE PRÉSENTATEUR MÉTÉO NE VOUS DIRA PAS

1.  On nous reproche fréquemment d’annoncer 40% de probabilité d’averse plutôt que 60% de probabilité de beau temps… Pas faux.

2. Pour vous présenter la météo à l’extérieur le matin, je passe 3h30 dehors, par tous les temps. Pas étonnant que je porte des bottes et un manteau chauffants!

3. Nous ne sommes pas tous météorologues. Plusieurs d’entre nous sont simplement formés en communication.

4. Les prévisions 24h ou 48h à l’avance ont un taux de réussite de 70% à 80%. Celles au-delà de deux jours tombent souvent à moins de 50%… Autant lancer une pièce en l’air?

5. Chaque hiver, on me prête ou me donne plus de 50 manteaux, bonnets, écharpes et moufles pour présenter la météo dehors. Ma styliste fait une rotation, varie les styles et s’assure qu’on met de la couleur quand il fait noir!

6. Non, je n’ai pas de télésouffleur.

7. Oui, il m’arrive de me faire surprendre par la pluie…

8. Pourquoi les météorologues ne prédisent-ils pas tous la même chose? Leurs prévisions reposent sur des approximations. La moindre erreur s’amplifie rapidement. Comme on dit dans le métier, «petite erreur deviendra grande!»
9. Les prédictions saisonnières – l’été sera chaud et sec, l’hiver long et enneigé, etc. – émises par Environnement Canada sont faites rigoureusement… mais demeurent peu fiables. On touche aux limites de la science.

10. x+y – (a+b) = soleil demain? Euh, oui. Les modèles météorologiques utilisés pour les projections sont des combinaisons d’équations mathématiques très poussées qui décrivent l’atmosphère terrestre avec des variables (température,humidité, vent, etc.) Leur solution donne la prédiction.

11. Souvent, je suis seul en studio devant une caméra automatisée pour présenter mes bulletins. Tout un défi de faire des blagues et de rester enjoué sans avoir de réaction!

12. La météo est une leçon d’humilité: le climat de l’atmosphère terrestre est un système archicomplexe et on est loin, très loin, de tout comprendre. On découvre encore de nouveaux phénomènes météorologiques!

13. Les types de précipitations les plus difficiles à prévoir sont quand le mercure oscille autour de zéro degré Celsius. Un changement d’un dixième de degré transforme la pluie en grésil ou l’inverse. De quoi vous faire dire qu’on s’est encore trompé!

14. Impossible de prévoir une tornade à trois heures d’avis. C’est un phénomène trop local et trop soudain.

15. Vous voulez savoir s’il pleuvra dans les prochaines heures? Consultez la carte radar d’Environnement Canada. Infaillible!


Meteo.gc.ca/radar

Crédit illustration: guillaume boucher

Sources: Anouk Meunier, TVA;  Réjean Ouimet, Météomédia; Ève Christian et Pascal Yacouvakis, Radio-Canada;Julie M. Thériault et Philippe Gachon, Groupe des sciencesde l’atmosphère à l’UQAM.

http://selection.readersdigest.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine