Magazine Journal intime

sainte Marie l'Egyptienne et saint Joseph le patriarche

Publié le 13 avril 2008 par Moinillon
désert de sainte Marie l'Égyptienne
Désert de sainte Marie l'Égyptienne
saints Joseph le patriarche et Marie l'ÉgyptienneCette année, le dimanche de sainte Marie l'Égyptienne (5e dimanche de carême) tombe le jour de la fête du saint patriarche Joseph.
Ces deux saints sont des modèles pour les moines.
Saint Joseph (1 700 ans avant J.C.) — parce qu'il est resté chaste malgré la tentation exercée sur lui par la femme de son maître Putiphar auquel il avait été vendu par ses frères jaloux (Gn 39, 6-20).
Sainte Marie (VIe s.) — parce qu'après avoir vécu pendant dix-sept ans — depuis l'âge de 12 ans — dans la prostitution à Alexandrie, elle fut convertie par un miracle : le jour de la fête de l'Exaltation de la sainte Croix, elle voulut entrer dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem où elle était arrivée avec des pèlerins, mais une force invisible l'en empêcha. Elle se mit à prier la Mère de Dieu et pleura tant qu'elle put enfin pénétrer dans l'église. Elle passa alors le restant de ses jours dans le désert au-delà du Jourdain : elle dut encore lutter dix-sept ans contre ses passions sur les quarante-sept dernières années.
C'est pourquoi les moines vénèrent particulièrement ces deux saints : certains moines arrivent au monastère avec le poids des péchés de sainte Marie, pour s'en purifier par le jeûne et la prière ; d'autres arrivent avec l'âme pure pour se consacrer entièrement au Seigneur en préservant cette pureté.
Mais les deux saints sont également agréables à Dieu : Дивенъ Богъ во святыхъ Своих, Богъ Израилевъ! Пс 67, 36 (Dieu est magnifique en Ses saints, le Dieu d'Israël !)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine