Magazine Humeur

VIDÉO – MÂCON. Humour: L’humoriste Dieudonné joue devant 2000 personnes en délire

Publié le 16 mars 2013 par Menye Alain
Dieudonné, hier au Spot / photo LHM

Dieudonné, hier au Spot / photo LHM

MÂCON, Saône-et-Loire (Bourgogne) –  C’est une habitude. Partout où il passe, les salles sont pleines. L’humoriste Dieudonné écoeure (encore) ses détracteurs. Ses fans l’attendaient comme le Messie et, il est venu, a joué, faisant vibrer la foule en délire. Près de 2000 personnes remplissaient ainsi le Spot. Pourtant, trois associations du département avaient fait des pieds et des mains, en tentant de triturer la loi en toute illégalité et faisant pression sur le préfet de Saône-et-Loire François Philizot et des responsables politiques pour annuler son spectacle (vidéo). En vain.

On ne peut interdire un humoriste sous prétexte qu’il ne vous plaît pas. Ne pas partager l’humour de Dieudonné ne donne pas la liberté d’interdire aux autres, c’est à dire à ses nombreux fans à travers toute la France, leur artiste. C’est une violation flagrante de la liberté d’expression qu’on dit défendre. C’est même de la dictature. C’est à la justice de faire son travail et ceux qui veulent passer outre en falsifiant et travestissant la réalité ne sont pas des démocrates. Je crois plutôt que ces gens s’humilient de plus en plus. Il ne faut pas non plus entrer par effraction dans la tête des gens, en les accusant de tous les maux du monde, parce qu’ils assistent à ses spectacles…

Je n’arrive pas à comprendre comment on peut vouloir empêcher les autres de s’exprimer. C’est, ou de la faiblesse, ou simplement la peur que la vérité sorte de la bouche de celui qu’on redoute. J’ai toujours tout encaissé, même le « sale nègre ». J’estime que ça vient des personnes dépourvues d’arguments. Ici, nous sommes pour la liberté totale d’expression mais, bien sûr, pas pour les insultes. Nous soutiendrons tous ceux qui seront privés de parole injustement. Une condamnation de justice n’a jamais demandé de faire coudre la bouche d’une personne…

En tournée pour son nouveau spectacle « Foxtrot », l’enfant terrible du show biz français poursuit avec la même intensité, à provoquer, à cogner sur les juifs, les noirs (Africains et Antillais), les arabes et tutti quanti. L’humoriste présente son spectacle ce soir au Zénith de Saint-Etienne…

>>> Nous avons assisté à une représentation de Foxtrot.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine