Magazine Humeur

VIDÉOS – FOXTROT. Humour: Dieudonné joue devant plus de 3000 personnes à Saint-Etienne

Publié le 17 mars 2013 par Menye Alain
un-spectacle-d-une-richesse-incontestable-portee-par-une-maitrise-du-rythme-des-mots-et-de-la-scene-photo-philippe-vacher

un-spectacle-d-une-richesse-incontestable-portee-par-une-maitrise-du-rythme-des-mots-et-de-la-scene-photo-philippe-vacher

Le 13 février dernier, le maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent, sans même avoir vu le spectacle, avait réclamé à cor et à cri la déprogrammation du one man show de Dieudonné au Zénith de la ville, prévu le 16 mars. Échec et mat. L’humoriste s’est bien produit hier, devant 3500 personnes et non 3000 personnes comme le mentionnent les médias. Il est grand temps de le laisser travailler. Nos souhaits et envies ne sauraient être la justice. En dessous, l’article du Progrès, intitulé « Foxtrot » : le nouveau spectacle de Dieudonné reçu 5 sur 5, qui résume le spectacle:

Saint-Etienne. Le comique a fait plier de rire les 3 000 personnes venues l’applaudir, samedi soir, au Zénith.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que Dieudonné a fait son entrée sur scène. Après un « merci d’être là » et une dédicace « quenelle » au maire de Saint-Étienne, l’artiste explique le titre de son spectacle : foxtrot.

Cette danse populaire des années vingt renvoie à l’époque du rêve américain. Pour Dieudonné, la danse devient alors un prétexte pour décrypter, avec humour, la désinvolture morale de notre monde.

Les thèmes abordés vont de l’intervention militaire américaine dans le monde aux récents serial killers, en passant par le mariage gay et le championnat international de la victimisation.

Au-delà des provocations, la prestation comique de Dieudonné fait mouche. L’humoriste s’adapte sans cesse à l’évolution du rire. Finies les suites de sketchs et les transitions où les lumières s’éteignent. Son spectacle varie entre phases de comédies, avec personnages et accents soignés, et diatribes verbales façon stand-up.

Le résultat est d’une richesse incontestable, portée par une maîtrise du rythme, des mots et de la scène. Le public, réceptif, a salué avec enthousiasme la prestation de l’artiste. (RG)

Sans commentaire…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine