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Aquarellistes espagnols d’hier – Partie 9/9

Publié le 19 mars 2013 par Masmoulin

José Tapiro Baro (1836-1913) étudie le dessin et la peinture avec son ami d’enfance Mariano Fortuny auprès de Domingo Soberano à Barcelone puis à l’académie San Fernando de Madrid. Il voyage en Europe puis au Maroc. Il s’installe à Tanger en 1976 et y restera presque quarante ans. Il s'adonne assez vite au genre orientaliste qui restera pour lui un sujet de prédilection. Ses aquarelles sont extrêmement virtuoses dans le rendu du détail et la luminosité des couleurs. Il connaît une longue carrière couronnée de succès aussi bien artistiques que commerciaux. Un site lui est consacré.

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José Tapiro Baro - Jeune mariée berbère

Rafel Tona (1903-1987) : Il étudie à l'école des Beaux-Arts de Barcelone dans l’atelier du sculpteur Josep Llimona puis auprès du sculpteur Pau Gargallo et ensuite à Paris à Académie Charpentier. Il s’installe un temps à Alger en compagnie du peintre Alfred Figueras. De retour en France il réalise des décors  de théatre et de cinéma. Rentré en Espagne, il dessine des affiches de propagande pour les Républicains. Il se réfugie ensuite à Alger et participe à la Résistance. Il est l’ami d’ Albert Camus, René Capitant, Jean Amrouche et aussi d’Albert Marquet. Un site lui est dédié

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Rafel Tona - Composition

Ramón Tusquets Maignon (1837-1904) est né à Barcelone mais a passé presque toute sa vie en Italie. Il se forme à l'Ecole des Beaux-arts de Naples. Il est d’abord influencé par Mariano Fortuny puis par les impressionnistes

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Ramon Tusquets Maignon  - La-mort de Sisera-

Marcelino de Unceta y Lopez (1836-1905) : Il étudie à l'Académie de Saragosse puis devient élève de Ribera à Madrid. Il peint des courses, des taureaux, des scènes militaires. Il fut aussi illustrateur.

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Marcello de Unceta -La paz de las Germanias

José Uria y Uria  1861-1937 se forme d’abord à Oviédo  auprès dAntonio Fernzandez Cuevas. Il s’installe à Madrid puis part à Rome où il est influencé par Joseph Benlliure, José Villegas et Luis Alvarez Catala. A son retour en Espange, il enseigne à l'École de l'industrie de Valladolide puis à Oviedo. Il peint surtout des portraits et des scènes de genre

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José Uria - La fenaison

Eugenio Lucas Velazquez 1817-1870 qu’il ne faut pas confondre avec Diego son homonyme du 17ème siècle. Il a été formé à l’Académie San Fernando de Madrid. Ses voyages, au Maroc notamment, influencèrent ses paysages et ses tableaux orientalistes. Il fut nommé "Peintre de la Chambre du Roi"

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Eugenio Velasquez - Groupe de sorcières

Esteban Vicente 1903-2001 s’est formé à Madrid à la Real Academia de Bellas Artes. Il épouse à Paris une américaine avec laquelle il s’installe à New York. Il fait de nombreuses expositions à New York City. Il a été membre fondateur de la New York Studio school où il enseignera pendant 36 ans

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Esteban Vicente - Noon

Jenaro Pérez_Villaamil (1807-1854) est le plus important paysagiste romantique espagnol 

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 Jenaro Pérez Vilaamil  Troupeau de vaches près de la rivière

José Villegas Cordero 1844-1921  Il se forme à l’école des Beaux-Arts de Séville auprès d’Eduardo Cano puis part à Madrid dans l’atelier de Federico Madrazo. Il est l’ami de Fortuny avec qui il se rend au Maroc. Il vit en Italie à Rome, Venise. Il dirige le musée du Prado. Ses thèmes sont historique, folklorique et anecdotique. 

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José Villegas Cordero - Danse andalouse

Vela_Zanetti 1913-1999 peintre et muraliste commence a étudier à Madrid auprès de José Ramón Saragoza puis part en Italie. Son père républicain est exécuté par le régime franquiste. Il s’exile en République dominicaine. Il peint plus de cent fresques. Il est professeur puis directeur de l’école nationale des Beaux-arts de Saint-Domingue. Il se rend à New York dans le cadre d’une bourse Guggenheim. Il peint une fresque au siège de l’Onu. Il rentre en Espagne en 1960 et se consacre à la peinture de chevalet avec des portraits, des natures mortes, des paysages

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Vela Zanetti - Mankind's struggle for a lasting peace


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