Magazine Journal intime

La philosophie de la gentillesse par Emmanuel Jaffelin (TEDxParis)

Publié le 20 mars 2013 par Willb77

On évoque la Gentillesse today.Vous venez de découvrir un highlight essentiel et inspirant sur ce terme largement galvaudé de "gentillesse". Emmanuel Jaffelin, professeur de philisophie au lycée Lakanal de Sceaux, lui rend ses lettres de noblesse.

Vous êtes gentils ? tant mieux. Vous voilà dans une démarche constructive et généreuse. Vous avez en main un pouvoir, un soft power basé sur l'empathie et l'intelligence.

Donc aucune notion péjorative et aucune honte à avoir à être en paix avec soi même en luttant contre cet élan prédateur et démoniteur qui a tendance à nous submerger.

La gentillesse n'est pas une faiblesse. Elle donne une dimension supplémentaire à nos rapports humains. Elle les enrichit.

Mais attention, elle doit être modérée et maîtrisée sous peine de devenir une véritable torture du fait d'une accoutumance de son environnement (notre entourage) et d'une mauvaise interprétation des actes (et une méprise sur les intentions).

La gentillesse est noble. La société l'est moins et les intérêts personnels peuvent vite transformer cette démonstration d'altruisme en outil de domination.

Ne dit-on pas cyniquement "trop bon, trop c..".

Dernier conseil : 

Ne soyez pas dans l'attente d'un remerciement. Le simple fait d'en faire preuve doit vous satisfaire. Gentilhomme power.

Les 2 ouvrages sont disponibles ici.

Capture-d-ecran-2013-03-20-a-08.47.54.png
 
Capture-d-ecran-2013-03-20-a-09.29.03-copie-1.png

On continue ?

Que feriez-vous si vous n’étiez pas vous ?

La peur de se tromper, ennemie de la créativité et de tellement plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog