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La frugalité au service des marques chinoises

Publié le 24 mars 2013 par Michelgutsatz
Après avoir subi un violent coup de frein en 2012 lié à l'attentisme des entreprises qui ont arrêté net leurs achats de "cadeaux", le monde du luxe en Chine était dans l'attente des orientations du nouveau gouvernement chinois. La presse était remplie depuis des mois d'annonces mettant en avant la lutte contre la corruption: citons le renvoi de "Watch Brother" (un petit fonctionnaire de la province de Shanxi) dénoncé par une campagne internet pour avoir arboreé des montres de luxe différentes sur chacune de ses photos, ou la campagne contre les officels entretenant des maitresses. WATCH BROTER 2 Mais cette campagne contre la corruption (qui perdure) en cache une autre bien plus intéressante: la mise en avant de la frugalité demandée à l'ensemble de la classe politique chinoise. Finis les banquets, finis les bouquets de fleurs, finis les alcools coulant à flot, finis les hôtels de luxe. Les conséquences ont été immédiates: une chute de 10% des vols Première et Affaires sur les lignes aériennes, une chute de 20% de le fréquentation des VIP Lounges des aéroports, baisse du chiffre d'affaires des restaurants de luxe de Beijing (-35%) et de Shanghai (-20%), baisse des réservations des hôtels de la province du Zhejiang d'environ 20%... De même les marques d'alcool chinois Moutai et Wulangye ont annoncé des résultats 2012 inférieurs aux attentes: l'action Moutai a chuté de 19% entre novembre 2012 et février 2013! Cette frugalité a aussi des conséquences positives pour certaines marques chinoise:
  • Le gouvernement chinois vient d'annoncer que les commandes de voitures officielles ne concernerait dorénavant que les marques chinoises. 412 modèles ont été identifiés, tous chinois: adieu donc les Audi noires officielles! Ces commandes s'adresseront entre autres à First Auto Works (FAW) et leur réédition de la célèbre limousine Red Flag (que je signalais içi dès le 4 septembre 2010).
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  • Lors de la récente visite du Président Xi en Russie, la Première Dame Peng Liyuan fit sensation en descendant de l'avion vêtue d'un manteau et portant un sac de la marque chinoise 'Exception' (voir l'article de Jing Daily du 22 mars). Quoiqu'elle se conforme içi à une longue tradition de Premières Dames arborant des marques de leur pays, la personnalité de Peng Liyuan, célèbre chanteuse chinoise ne fait que renforcer la force du message: il y a des marques haut-de-gamme chinoises qui vont être mises en avant et défendues par les autorités.
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