Magazine Journal intime

Orange & Unik : Je Déclare Forfait.

Publié le 15 avril 2008 par Mélina Loupia
Il est une heure vingt de cette journée qui marque les prémices d'une semaine comme je les attendais tant, plus chargée que la mule d'Hugolin allant vendre ses oeillets au marché d'Aubagne. C'est dire. Donc, petit flash back to the past time. Il y a vingt et un jours de maintenant. J'essuie les plâtres de mes nouvelles fonctions dans ces anciens locaux qui sentent bon le moisi. Et je décide d'y faire entrer l'air d'une nouvelle ère, celui de celle des nouvelles technologies. Je compose le 1016 sur un viel Amarys. "Orange service pro bonjour, que puis-je faire pour vous rendre service? -Bonjour je suis le maire de ma commune et je voudrais souscrire un abonnement à Internet s'il vous plait, puis au téléphone illimité, ainsi que changer le téléphone fixe qui grésille et qui... -Et voilà, t'as bougé, quand on bouge, ça coupe. -Je rappelle. -Orange service pro bonjour, que puis-je faire pour vous rendre service? -Bonjour je suis le maire de ma commune et je voudrais souscrire un abonnement à internet s'il vous plait, puis au téléphone illimité, ainsi que changer mon téléphone fixe qui grésille et qui coupe donc. -Je vois que votre ligne supporte le 2 megas, désirez-vous une seconde ligne? -Non, je vous remercie. -Dans ce cas, puis-je vous proposer une heure supplémentaire vers les mobiles? -Oh vous savez, ça capte très mal dans le village. -Non, mais que vous puissiez appeler avec votre ligne fixe vers les mobiles Orange. -Ebé écoutez, ajoutez. -En revanche, possédez-vous un mobile perso? -Oui, tout à fait. -Dans ce cas, avec notre forfait UNIK, et pour seulement 15€ par mois en plus de votre forfait actuel, vous pouvez, connectant votre mobile sur vos Livebox et HotSpots Orange, appeler en illimité vers les fixes et les mobiles Orange. -Oui, mais je viens de vous dire que ça capte très mal dans le village. -Oui, mais le réseau serait étendu grâce à ce système. -Alors mettez-moi ça. -Entendu, donnez-moi le numéro de votre mobile, je procède immédiatement à la vérification de compatibilité avec votre mobile actuel... -Faites, faites. -Je vois qu'il n'est pas compatible, mais pour 25€ et tous vos points de fidélité, vous bénéficiez du dernier mobile compatible UNIK, je vous fais le coffret et vous le livre gratuitement chez vous? -Entendu. -Bon, je vous abonne pour la mairie, je vous mets un téléphone de remplacement, vous recevrez très rapidement votre courrier de confirmation et je vous recontacte pour prendre rendez-vous pour la livraison ainsi que l'installation gratuite. -Parfait, merci. -Au revoir, merci d'avoir fait confiance à Orange, toute l'équipe et moi-même vous souhaitons une agréable journée. -De même." Trois jours plus tard, en effet, je reçois ce fameux coffret UNIK, contenant un beau GSM tout neuf ainsi que la carte SIM et une notice d'emploi. Il est vingt-deux heures quarante cinq quand, assise par terre, je me gèle les miches à tenter d'enregistrer ma nouvelle carte SIM. Qui, bien entendu, ne fonctionne pas. J'appelle donc le service et au bout de cinquante touches tapées pour me farcir tous les menus, j'obtiens une conseillère qui me toise de la voix en me disant que c'est normal madame, on peut pas activer sa SIM après dix heures le soir, qu'il faut le faire le lendemain matin, que tout le monde dort et qu'il faut pas faire peur aux gens si tard le soir au téléphone. Je range à peu près tout et je vais me coucher, un dur labeur m'attend le lendemain. Mais je ne pars pas travailler sans procéder à l'activation de la carte SIM. Et comme je me suis levée avant les poules, j'ai donc le temps de tester UNIK sur ma Livebox. Qui refuse de m'écouter et d'associer mon GSM. Je pars, le coeur gros, maudissant Orange et tous ses saints de me border le cul de nouilles systématiquement, tant et si bien que c'est toute l'usine Panzani qui me colle au cul désormais. Et pour voyager, travailler, rester fraîche et souriante, faut me croire, c'est moyen. En fin d'après-midi, shootée à la caféine et dans une colère noire justifiée par une énième dispute dans ma fratrie, je compose le 700. J'explique que malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à faire entendre raison ni à ma Livebox, ni à mon Sagem qui font les cons et se matent en chiens de faïence. "C'est normal, vous ne devez pas disposer de la bonne version logicielle de votre mobile, je vais procéder à l'échange immédiatement, vous recevrez un nouveau GSM compatible par transporteur, vous lui rendez juste votre mobile sans la carte SIM. -Je vous remercie." Deux jours, pas moins, pas plus, plus tard, me voilà avec un colis, un transporteur et le soleil à ma porte. "Oh mais je vous reconnais, vous êtes la cliente du Placenta! -Oui... Vaguement. -Je vous réveille peut-être? Il est sept heures vingt, j'ai attendu un peu. -Du tout, pensez-donc, mais entrez." Je renouvelle les opérations passées qui me donnent le même résultat déplorable. Je rappelle le 700. "Bon, alors ça ne peut venir que de la Livebox. -Vous pouvez la tester? -Ahhhhh mais non-mais non madame, c'est que vous êtes au service mobiles ici, je vous transfère au service Livebox. Bonne... -Oui, c'est ça, je patiente en payant. -Service clients Orange bonjour, que puis-je f... -Ma Livebox n'associe pas mon mobile UNIK. -C'est sans doute qu'il n'est pas compati... -SI, il l'est, je voudrais savoir si ma Livebox peut recevoir la connexion du mobile. -Ah mais je ne peux pas le voir ça, madame, mais vous devriez l'éteindre et la rallumer. -Déjà fait. -Avez-vous fait de même avec votre... -OUI. -Avez-vous bien noté les 26 caractères de la clé WEP? -Je les connais par coeur, je suis sûre de ne pas me tromper. -Avez-vous mis la Livebox en mode... -Elle est synchronisée oui, puisque je vous dis que j'ai tout effectué dans l'ordre indiqué. -Alors il ne peut s'agir que d'un problème avec votre mobile madame, mais je vais vous passer le service. -NON, laissez, je vais me démerder.  Je vous dis à très bientôt." Et je les traite de tous les noms, les invite particulièrement à tester des pratiques que la morale réprouve, mais que certains transits approuvent. Mais dans le doute, on dit qu'on s'abstient, ainsi, et afin de dissiper toute maladresse envers l'équipe de foot que constitue le nombre de conseillers finis à l'eau claire que j'ai eus au téléphone depuis le début de l'affaire, je descends chez mon père qui possède le même équipement que moi. Et là, ô miracle, tout fonctionne, la Livebox de Papa et mon GSM fusionnent et je suis obligée de quitter la pièce pour les laisser se découvrir à grands renforts d'ondes. Et vas-y que j'affiche la petite maison verte qui dit que ayé, je te captes, tu me captes, on se capte, que je te fous cinq barres d'un coup et tout. Je fais un debrief à Copilote dans le cellier le soir venu. "Attends attends, la Livebox ici, elle va super bien, j'ai rien touché, elle accepte toutes les connexions wi-fi de la maison sans souci, je vois pas pourquoi elle prend pas ton GSM moisi, tu le rends et on en parle plus. -Je me disais que peut-être, tu avais ouvert des ports ou modifié des machins pour tes jeux et tout. -Queue d'ale je te dis, tout marche. Je la touche plus. -Je te trouve bien peu coopérant. Et si la Livebox marchait, depuis le temps, elle serait loin et j'aurais plus le wi-fi. -Juste j'ai pas envie de passer ma soirée à me faire chier à tenter de configurer un truc qui fonctionne super bien d'habitude et que par manque de pot évident de ta part, risque de tomber en panne, et qui c'est qui va hurler en premier qu'Internet y marche pas après? HEIN? -Ok, prends-moi plutôt dans tes bras et viens manger. Je suis déçue que ma blague ne t'ait pas faire rire aux éclats. -Le ventre vide, je ne négocie rien." Je laisse passer quelques jours, au terme desquels j'apprends, par SMS, que mon forfait est cramé, alors que je n'ai passé que quatre appels depuis le début du mois forfétaire et que j'ai le report des minutes depuis mars 2006 qui m'offre de façon récurrente dans les 3 heures de forfait, message que je garde derrière l'oreille au cas où et voici que hier matin, le miracle se produit à nouveau quand mon GSM associe ses services à ceux de la Livebox Pro de la mairie. "Donc là, tu comprends Copilote chéri, c'est forcément notre Livebox qui merde, écoute, on sauvegarde ta config de taré, on l'initialise et on teste. -Si jamais ça marche pas ton test, c'est moi-même qui vais rendre ton GSM de merde et ton forfait UNIK ta mère chez Orange. -Ce que tu peux être désirable quand tu es grossier. -Rigole tant que t'as toutes tes dents. -Papa, tu vas pas lui casser ses dents à maman? -Tu as brossé les tiennes? -..." "Allez, je la mets en mode synchro, fais péter la clé WEP. -Ok. -Ayé? -Je valide... Échec de la connexion. -Bon, tu vois là, je vais jouer, tu peux disposer avec ton téléphone à pédales. -Pfff et vala, c'est ma faute. -Ah ça, c'est pas moi qui me suis fait avoir avec un forfait merdique dont tu liras sur Internet dans les forums dédiés que c'est une belle merde noire qu'Orange a pondue sur le coin de la table, et dont tu n'as pas un besoin vital, il faudrait que tu l'admettes. En plus, je te rappelle que tu ne peux appeler que les mobiles Orange et que pour savoir si tu appelles bien un mobile Orange, soit tu appelles ton correspondant et tu banques, soit tu composes le 732 et tu banques. Pour le reste, tu dis que ça fonctionne chez ton père et à la mairie, mais as-tu testé en appelant? Non? Ah? Tu te contentes de l'affichage de la petite maison verte qui te dit que ayé, madame va pouvoir appeler toutes ses copines et danser en rond autour d'un feu de camp avec Manuel à la guitare? Alors bon, tu admettras aussi ce léger ton d'agacement dans mon timbre de voix ce soir. Sur ce, je remonte mon cheval de feu, si bien-sûr, tu me le permets. -Wow, ça va hein." Vexée, forcément, par tant de vérité conjugale, j'ai soudain 14 ans, je viens de faire la grosse pétasse avec mon portable et je sens une poussée violente d'acné que je décide de freiner. Il est hors de question que je finisse comme tous ces jeunes qui ont explosé leur forfait, et que leur mère a terminé contre le frigo, les obligeant à acheter un forfait bloqué NRJ Mobiles. Là, ce serait la honte sur la famille. Je compose le seul numéro gratuit qui doit exister chez Orange, à savoir le 0800 100 740. Bien-sûr, à ce prix-là, je n'ai personne de vivant au bout du fil mais visiblement, une voix compréhensive qui me permet d'annuler tout ou partie de mes options dont celle UNIK. Je m'empresse donc de l'écouter studieusement et presse les touches adéquates afin d'éradiquer une bonne fois pour toutes cette saloperie de parasite d'usine à gaz désaffectée d'offre UNIK. Sa mère.

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