En ce deuxième jour à Bruxelles, c'est sous un ciel parsemé de nuages mais surtout par un vent polaire que nous nous sommes dirigés vers le quartier Saint-Géry, qui abrite un ancien marché couvert aujourd'hui reconverti en espace d'exposition sur le patrimoine de la ville et l'urbanisme bruxellois. Toutes de brique rouge vêtues, les halles de style néo-Renaissance flamande accueillent également un café où il fait bon s'arrêter faire une pause après une intense séance shopping dans le quartier. Quartier qui recèle également de jolies façades colorées, histoire d'apporter un peu de gaité et de lumière aux journées bien grises.
A exactement deux pas de là, ou plutôt à deux rues, le Zinneke-Pis n'attend plus que nous pour se faire immortaliser. Clin d'oeil canin au célèbre Manneken-Pis, je le trouve d'ailleurs presque plus amusant car il se laisse approcher sans difficulté, et permet aux photographes bien plus d'excentricité quand le temps le permet. Attention cependant de ne pas le manquer, il n'est pas forcément bien indiqué dans les rues avoisinantes.
C'est également dans ce quartier que l'on trouve bon nombre de façades ou de pignons de maisons ou d'immeubles recouvertes de fresques représentants les plus célèbres héros de la bande dessinée belge. Le parcours BD est finalement bien plus étendu qu'on ne le croit et c'est plutôt dans tout le centre ville que l'on peut découvrir ces fresques parfois immenses (jusqu'à 180m2 pour la plus grande !). Fatiguée et morte de froid, je n'en ai cherché que quelques-unes au gré de mes balades, mais j'ai bien l'intention de venir toutes les voir une prochaine fois, car certaines sont dissimulées dans des quartiers que je n'ai pas eu l'occasion de visiter.
Lucky Luke, de Morris (rue de la Buanderie)
Astérix et Obélix, de Goscinyy et Uderzo (rue de la Buanderie)
Olivier Rameau, de Dany (rue du Chêne)
Néron, de Sleen (Place Saint-Géry)
Le Scorpion, de Marini (rue du Treurenberg)
Tintin, de Hergé (rue de l'Etuve)
En se re-dirigeant vers le coeur de la ville, difficile de rater l'imposant bâtiment néoclassique qu'est celui de la Bourse, d'autant qu'à cette période de l'année, un des marchés de Noël était installé tout autour. L'occasion était donc toute trouvée pour faire quelques courses de saison dans le quartier et rentrer ensuite bien au chaud pour reprendre des forces avant de partir à la découverte d'autres facettes de la ville dès le lendemain matin.
Belle journée à tous.