Magazine Journal intime

Critique de livre : Fouapa "page de pub"

Publié le 15 avril 2013 par Willb77

Un portrait au vitriol de la publicité ? C'est ce que nous offre Fouapa, publicitaire le jour et illustrateur après le goûter.

Alors c'est bien ?

Un cahier d'illustrations nées de l'imagination sans limite (et parfois trash) d'un amoureux de la publicité. Voilà ce qu'est "Page de pub".

Ce détournement fait alternativement sourire, grimacer, rêver, éternuer (ah non, c'est l'allergie au chat), pouffer (allô ?) et ce dans l'heure qui sert à le décortiquer.

Car le travail mérite que l'on s'y attarde tant les clins d'oeil fourmillent et votre culture sortira de sa torpeur pour vous guider vers un "eurêka" lorsque les pièces du puzzle formeront le tableau final, aussi sanglant et dérangeant qu'un portrait de Dorian Gray ('s anatomy).

"Page de pub" est jouissif tant il charcute ces images parfaites que nous vend la publicité. Bienvenue dans un Nip/Tuck artistique.

Le dauphin blanc Galak, le clébard de Chocapic, Mr Malabar et Mr Propre pro-mariage pour tous...un cirque hétéro-clite de Freaks en représentation uniquement pour vous !

Foapa réussit le tour de force de nous instruire (vous saviez que les Kinder étaient interdits aux USA ?), de nous surprendre en lisant dans nos délires d'étudiants (le plaisir de sucer des Chupa Chups) et de faire comprendre à quel point la réussite d'une publicité tient à des facteurs socio-culturels solides alliés à un humour de situation. Le tout cimenté par une dose de créativité débridée.

Merci m'sieur.

Le voyage fut plaisant même si la destination de départ a changé. Mais on fait confiance au talent du conducteur.

Page de pub est à commander ici.

Critique de livre : Fouapa

Plus de marketing et de publicité ?

Critique de livre : Fouapa


Retour à La Une de Logo Paperblog