Magazine

:: Le chili sin carne des fainéant(e)s ! ::

Publié le 03 mai 2013 par Cooking_lili

Alors que l’on rêve de fraises et de jolies pousses toutes vertes, le temps en a décidé autrement et nous invite à continuer dans notre lignée des petits plats mijotés, qui réchauffent les corps et les cœurs… Qu’à cela ne tienne, il était temps pour moi de me réessayer au chili sin carne !

Parce qu’il faut avouer que ma première tentative, il y a quelques années de ça, avait frôlé le massacre… J’avais suivi une recette pourtant, oui oui. Mais il y a avait à peu près dix fois trop de protéines de soja, ce qui donnait un espèce de gloubi glouba spongieux, pas vraiment appétissant..! Il fallait donc remédier à ça… Mais en version « fainéante », parce qu’entre le boulot, le trajet, et le mariage à préparer, le temps consacré à la cuisine se réduit à peau de chagrin…

Alors comment fait-on un chili de fainéant(e) ? C’est tout simple : on ouvre des boîtes ! Même pas peur. On choisit un mélange d’épices mexicaines tout fait. Et en cas de fainéantise vraiment aigüe, on utilise même des échalotes surgelées. Et ouais… La cuisine, c’est comme ça parfois. Mais comme c’est quand même drôlement bon, on est fiers de l’avoir fait nous-mêmes. Ou presque ! :)

:: Le chili sin carne des fainéant(e)s ! ::

Pour 4 personnes :

- 500g de haricots rouges cuits et égouttés
- 500 ml de coulis de tomates nature
- 1 grosse échalote (ou l’équivalent surgelé)
- 4 à 5 cs d’épices mexicaines
- 30g de petites protéines de soja
- 2 cs d’huile d’olive

Dans une sauteuse (ou un wok), faites chauffer l’huile d’olive, puis ajoutez les échalotes et les épices mexicaines. Laissez revenir quelques instants, le temps que ça sente bon dans votre cuisine  Pendant ce temps, réhydratez les protéines de soja dans une fois leur volume d’eau froide.

Ajoutez ensuite aux échalotes et épices le coulis de tomate, puis les haricots rouges. Ajoutez enfin les protéines de soja lorsqu’elles sont bien réhydratées. Mélangez bien. Goûtez et ajoutez des épices au besoin. Laissez mijoter une dizaine de minutes, afin de réduire un peu la préparation. Servez avec du riz complet !

Le petit + : Dans mes épices mexicaines, il y a du piment, de l’ail, de la tomate, de l’oignon, de l’origan, du sel, du cumin, de la coriandre et du gingembre. J’adore ! Le chéri en met sur ses frites fraiches aussi, c’est trop bon !

Vous trouverez des protéines de soja en magasin bio. Attention, elles existent sous plusieurs formes, des plus petites aux plus grosses. Pour cette recette, il faut prendre des petites. Vous pouvez ensuite pour réaliser des bolognaises végétales, des tomates farcies, etc. Ça ne coûte pas grand-chose, et c’est bien pratique !


Retour à La Une de Logo Paperblog