Magazine Humeur

474- fb(i)

Publié le 11 juin 2013 par Stiop

La presse, qui se méfie, nous remet régulièrement une lumière vive sur les pratiques des services de Sécurité Intérieure ou du Renseignement. Remarquez, si les médias peuvent librement exercer ce type d’enquête, c’est plutôt bon signe…

Photographies, vidéosurveillance, écoutes téléphoniques, …, le Ministère de l’Intérieur a une certaine latitude pour nous épier. Car avec les apprentis terroristes qui circulent ou les groupuscules qui veulent renverser la République, il y a de quoi être paranoïaque.

Parfois, je me regarde dans mon miroir et je fais un signe à l’infortuné planton qui s’ennuie derrière dans l’espoir que je dévoile mes secrets ou mes intentions de déstabiliser le Régime. J’ai livré récemment la marque de ma pâte dentifrice, je ne suis pas assez rigoureux, il faut que je me ressaisisse !

L’Administration américaine a franchi un pas de plus dans cette inquisition forcée et discrète de la vie privée, et cela met en émoi un bon nombre de personnes outre-Atlantique.

Bon, les USA ont donné en matière d’attentats, on comprend qu’ils soient vigilants. Mais on a découvert qu’en plus de quelques écoutes ça et là et de l’espionnage relativement académique, le programme Prism donne accès à Gmail, à Microsoft ou à Facebook. Rien que ça.

Et, on refuse quoi à l’homme le plus puissant du monde s’il exige de lire tous les emails de la terre ? Rien, semble-t-il. « Coucou Barack, coucou Michelle, I live in Val of Marne, not so far from Disneyland Marne the Vallée ! »

Quand je pense que le Président des États-Unis sait que je joue, à mes heures perdues, à Candi Crush Saga sur Facebook, non mais c’est une violation absolument inacceptable de mon intimité, et je m’inscris en faux contre ces pratiques anticonstitutionnelles.

De FB à FBI, il n’y a donc aucune frontière. En revanche, je suis déçu ; puisque Barack connaît ma date d’anniversaire grâce à Facebook, il pourrait me le souhaiter de temps en temps. « Happy Birthday to you Mister Stiop, happy Birthday to youuuuuu ! » Et bien non.

Pas un message, pas un « like », rien, une indifférence sournoise et opaque alors qu’il me semble que la quête de l’information cachée n’empêche pas les bonnes manières tout de même !

474- FB(I) candy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine