Magazine Journal intime

Vaincre ses phobies grâce à la PNL

Publié le 11 juin 2013 par Willb77

796686CD-C204-4AD8-8266-3BE760267D7B

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est une discipline qui vous apprend à maitriser vos pensées et à vaincre tous les obstacles pour parvenir à realiser vos objectifs, dans tous les domaines. Les resultats sont rapidement observables et depasseront vos attentes.

La puissance de la PNL est admirablement décrite et expliquée par Anthony Robbins, coach mondialement connu dans son livre "Pouvoir Illimité".

En voici un extrait qui traite de la manière de se debarrasser de ses phobies.

"Pensez à un moment de votre vie où vous vous êtes sentie plein de ressources et plein de vie; retournez en arrière et mettez-vous dans l'état où vous étiez alors, ressentez à nouveau cette force, cette confiance en vous. Maintenant, essayez de vous voir entouré d'une bulle brillante qui vous protège. Une fois ainsi protégé, dirigez-vous mentalement vers votre salle de cinéma préférée. Asseyez-vous dans un fauteuil confortable bien en face de l'écran. Vous devez ensuite vous sentir flotter à l'extérieur de votre corps vers la cabine de projection, toujours à l'intérieur de votre bulle protectrice. Regardez dans la salle et voyez-vous assis au milieu des spectateurs, devant un écran vide.

Ensuite, regardez s'inscrire sur l'écran une image en noir et blanc, immobile, représentant votre phobie ou quelque horrible expérience dont le souvenir vous poursuit. Baissez les yeux pour vous voir assis dans la salle et regardez-vous en train d'observer ce qu'il y a sur l'écran-vous vous dissociez doublement de cette image. Une fois arrivé à ce stade, animez l'image et faites passer le film en noir et blanc à l'envers et à un rythme très rapide, comme un vieux film muet, ou un mauvais film d'amateur.

Regardez-vous en train de le regarder dans la salle et notez vos réactions.

Allons plus loin. Je veux que cette partie de vous qui est en pleine possession de ses moyens, celle qui se trouve dans la cabine de projection, redescende en flottant vers l'endroit où votre corps est assis. Puis vous vous levez et vous marchez jusque devant l'écran. Vous devez arriver à le faire en continuant à vous sentir fort, confiant. Dites ensuite à votre ancien moi que vous l'avez regardé d'en haut et que vous avez trouvé des moyens de l'aider à changer le sens de cette expérience, des restructurations de son schéma grâce auxquelles vous pourrez maintenant et plus tard l'envisager différemment-des moyens de percevoir l'expérience passée sous un jour plus adulte. Cette souffrance, cette peur, est inutile. Vous êtes plus fort maintenant qu'autrefois et cette situation dans laquelle vous vous êtes trouvé un jour appartient à votre histoire, mais pas à votre présent ni à votre avenir.

Aidez votre ancien moi à affronter quelque chose qu'il ne pouvait supporter jusque là, puis revenez dans le fauteuil et regardez le film se transformer. Repassez la même scène , mais voyez cette fois avec quelle confiance votre ancien moi réagit. Retournez alors de nouveau vers l'écran et félicitez votre ancien moi de s'être libéré de sa phobie, de son traumatisme ou de sa peur. Puis faites-le rentrer en vous-même, en sachant qu'il a maintenant plus de ressources qu'il n'en a jamais eu et qu'il représente une part importante de votre vie."

796686CD-C204-4AD8-8266-3BE760267D7B.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog