Magazine Humeur

Pierre runique Jelling 2 au Danemark

Publié le 13 juin 2013 par Virginiesanya
Pierre runique Jelling 2 au Danemark

pierre runique de jelling 2

Une très belle pierre…mais une triste date pour le paganisme…

Ceci est la pierre runique Jelling 2 au Danemark. Elle fut datée entre 965 et 970 de notre ère. Elle porte la référence DK SJy 11. C’est une des pierres runiques les plus célèbres. Elle est gravée sur ses trois faces. Artistiquement parlant elle est très belle.

Pour mieux s’en rendre compte, voici une photo de la face B Une photo de la face C Et pour finir une photo d’une copie restaurée de cette pierre

Cette pierre de Jelling 2 fut gravée sur ordre du roi du Danemark Harald-à-la-dent-bleue, plus tard nommée Harald 1er. Cette pierre runique marque un triste évènement dans l’histoire du paganisme nordique, car elle nous rappelle que ce roi fut responsable de la conversion obligatoire du Danemark au christianisme. Cette imposition d’une religion étrangère (le christianisme) fut avant tout une décision politique et économique pour le pays. Le Danemark n’est d’ailleurs pas un cas isolé vu que la conversion forcée des peuples païens pour des motifs politiques est un fait que l’on constate dans toute l’histoire du christianisme en Europe. Mais quelqu’en soit la raison, ce genre de décision fut catastrophique pour les traditions polythéistes. Ces conversions forcées furent accompagnées inévitablement de l’interdiction de la pratique des anciens cultes. Au début cette interdiction s’appliquait en général qu’aux cultes publics, mais à chaque fois elles s’étendirent aussi au domaine du culte privé pour être finalement complètement interdites sous peine de procès. Les bûchers furent alors les derniers arguments et la preuve du "grand amour" de ce judéo-christianisme pervers.

C’est donc en l’an 966 de notre ère selon Adam de Brême que ce roi Harald fit christianiser tous les sujets de son pays. En l’honneur de cet évènement et à la mémoire de ses parents il fit dresser cette pierre runique. À propos du père de Harald, il existe une anecdote intéressente. Son père était le roi Gorm-Le-Vieux, il était païen et se fit enterrer en 958 selon les rites ancestraux sur le site sacré de ses pères, un tumulus remontant au 5è siècle avant notre ère. Il n’allait hélas pas pouvoir profiter longtemps de sa tombe, car son chrétien de fils, Harald 1er, le fit déterrer pour le réenterrer dans l’église chrétienne près du site… Pour plus d’infos concernant Harald 1er

On connaît plusieurs copies grandeur-nature de cette pierre de Jelling 2. L’une d’elles se trouve à Rouen en France, près de l’abbatiale de Saint-Ouen. En Novembre 2012 il semblerait qu’elle ait été vandalisée.

Ce lien suivant montre une image détaillée de l’inscription runique
Voici donc ce que disent les runes de cette inscription sur ces 3 faces:

Transcription:

Face A : haraltr : kunukR : baþ : kaurua
kubl : þausi : aft : kurm faþur sin
auk aft : þąurui : muþur : sina : sa
haraltr (:) ias : sąR * uan * tanmaurk

Face B : ala * auk * nuruiak

Face C : * auk * t(a)ni (* karþi *) kristną

Traduction:

Le roi Harald fit faire
ces stèles pour Gorm son père
et, ce pour Thyra sa mère.
Harald conquit le Danemark

entier et la Norvège

et fit chrétiens les Danois.

Liens:
http://www.arild-hauge.com/danske_runeinnskrifter2.htm Voir DR42

http://en.wikipedia.org/wiki/Jelling_stones

http://www.fortidensjelling.dk/jellinge30.htm

http://runer.ku.dk/VisGenstand.aspx?Titel=Jelling-sten_2

http://www.christerhamp.se/runor/gamla/dk/dksjy11.html

Photo


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine