Magazine Journal intime

Bref, j'ai un "pityriasis rosé de Gibert"...

Publié le 15 juin 2013 par Unefillealyon


Tout a commencé par une petite irritation.

Mmmm, assez mal située, il faut l'avouer... En bas du dos. Pile entre les fesses en fait ! A la commissure du sourire du plombier si vous voyez ce que je veux dire...
Bref, j'ai
J'étais en train de me la donner grave sur du Rihanna en plein cours de Bodyjam quand cette petite irritation c'était faite sentir. Et je me suis dit qu'il fallait absolument que je coupe les étiquettes de mon nouveau short Décathlon.
Point barre. Douche, bouffe, dodo.
Deux semaine après, mon mec bloque sur mes fesses. Jusque là, deux options : - Les cours de bodyjam, ça paye ! OU - Dis-donc, ça se confirme, l'hiver a été long !
Sauf que...  "T'as une sorte de brûlure là, sur la fesse. ça va, ça te fais pas mal ? Mais comment tu t'es fait ça ?" - Sport, étiquette de short, transpiration. Et Rihanna ! - Wow, mets du désinfectant quand même ! Parce que c'est pas joli-joli... - Ah. Bon...
En sortant de la douche, je me retrouve donc à faire un truc dont j'ai pas bien l'habitude : m'inspecter l'intérieur des fesses devant la glace. Si, si. Mais bon, la science, la médecine, tout ça...
Et là, je bloque.

Je bloque et après, je panique.

Je me dis que ça y est. Tout le stress cumulé ces derniers mois est en train de se transformer en cancer. J'ai un cancer de la peau. Entre les fesses. Même que si ça se trouve, c'est un cancer des fesses !
La tache est importante. Ronde, rose à l'extérieur et blanche à l'intérieur. Et en relief façon sèche et irritée. On pourrait presque croire que j'ai été enlevée par des extra-terrestres et qu'ils m'ont fait un de leur dessin débile qu'ils font dans les champs. Mais sur mon cul donc. 
Bref, j'ai
Respire, ça va aller...
Et là, je fais LE truc. LE truc que tu sais qu'il ne faut pas faire mais que tu fais quand même. Oui, j'ai tapé "tache ronde rouge autour blanche dedans" sur Google.

Pire, sur Google Image.
Là je suis tombée sur tout un tas d'horreur dignes des pires film des Cronenberg (père et fils donc). Des langues en état de putréfaction apparemment avancé et des pieds dont les ongles d'orteil tiennent à plus grand chose. Le cancer des fesses, tu peux même l'attraper dans la bouche et sur les pieds apparemment... 
Et là, une image DU truc que j'ai sur le fondement.  Tout pareil ! Rond, rose, blanc, tout ça... La légende : "Herpès Circiné" blablabla, "qu'on appelle roue de Sainte-Catherine", blablabla, "appelé également teigne", blablabla, "mycose zoophite" blablabli... Voilà, voilà.

Donc c'est officiel : j'ai chopé la teigne ! Une saloperie de mycose !

Je pense : piscine, salle de sport, toilettes de chez mes copines... 

Je continue de "m'informer" sur le web.
Apparemment ce n'est pas un cancer et je ne vais pas en mourir  (bien que, les avis sont tranchés concernant le risque de mort...).  Traitement : crème antifongique. En vente libre en pharmacie.
Ok, je fonce à la pharmacie. J'explique mon cas au pharmacien en lui expliquant que j'ai un crop-circle dans la raie et qu'il me faut de la crème anti-champi. Le bonhomme me demande si j'ai des animaux. Non. Il se montre néanmoins rassurant "ça arrive souvent. Surtout aux enfants !' (J'ai 31 ans...) avant de me demander 6,75 euros pour un mini-tube de crème.
Crème dont la notice précise "Emollient pour le traitement des mycoses vaginales". Je me dis que quand même, les études de pharmacie, c'est plus ce que c'était. Mon pharmacien confond les fesses et le vagin... M'enfin...
Je m'enduis copieusement le derrière matin et soir de cette crème.

Mais la tache irritée reste irritée et surtout... elle semble s'étendre !

Je m'inquiète vraiment et décide de prendre rendez-vous chez un dermato. 


8 coups de fil plus tard, je me dis que les dermato non plus c'est plus non plus ce que c'était. Je leur explique mon cas qui me parait urgent et on me répond que "Pour les urgences, on peut vous proposer un rendez-vous au mois d'août !". Tout est normal...
Finalement, coup de bol. Un rendez-vous qui s'annule et j'ai un rendez-vous pour la semaine suivante. D'ici là, je vais dans une autre pharmacie en leur expliquant bien que "J'ai la teigne mais on m'a donné une crème pour les mycoses vaginales qui fait pas bien effet !". La pharmacienne me dit que "C'est normal, c'est pas le bon antifongique !" (sans blague ?) et me donne une autre crème à 2,10 euros.
En rentrant chez moi, je compare les deux tubes. Sur les deux tubes c'est écrit "Econazole 1%". Le même antifongique donc...  Le deuxième était 3 fois moins cher mais dans les deux cas, les pharmaciens sont des quiches !
Quelques jours après, de multiples petites taches rouges apparaissent sur mon corps.

Cette fois c'est sûr : j'ai chopé une vraie saloperie !

Une mycose invasive, un parasite agressif ou que sais-je encore... ça craint ! Vraiment ! Je décide de me mettre en quarantaine, de dormir sur le canap et de passer ma lingerie à 90°. Mon copain me dit que c'est psychologique : chaleur, transpiration, sport, douche chaude, irritations. Mouai. Dieu merci, j'ai rendez-vous chez le dermato demain...

Et le verdict du dermato est rapide et sans appel : "C'est un pityriasis rosé de Gibert !"

What ????
"C'est pas grave du tout et pas contagieux. C'est juste que c'est pas joli. ça commence par une tache assez importante rose autour et blanche dedans. Ensuite, de multiples petits boutons en plaques rouges sortent pendant 2 semaines et restent visibles environ 6 semaines. Mais c'est la saison. La plupart des cas se déclenchent au printemps. Il n'y a pas de traitement, il faut juste être patient. ça fait 68 euros et je prends la carte bancaire. Merciiii et bon week-end !"

Bref, j'ai un "pityriasis rosé de Gibert"...




Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Blandine Fougnies
posté le 18 mai à 16:22

je n aurais pas pensé me renseigner, avoir les réponses à mes questions et en plus me marrer en lisant ce post !! mercii !!