Magazine Humeur

La Société Générale s'engage pour le Développement durable

Publié le 17 juin 2013 par Secondflore

(ce titre à la fois disgracieux et porteur d'espoir a été spécialement conçu pour les moteurs de recherche (que je salue). Un peu putassier, donc, mais il accélérera l'acheminement vers les communiquants de la banque. Une sorte de recommandé numérique, sans papier ni obligation de se déplacer au bureau de poste. Bilan carbone optimal.)

images?q=tbn:ANd9GcR6KJa7x3O3DGCmYnGu_5AP9_k48VKBtccCPnSq8umgjF8mQmC0xg
Chère Société Générale,

Ce matin, j'ai reçu de toi un très beau courrier. Quand je dis beau, je ne parle pas de son contenu (il était platement technique), mais de son enveloppe. Elle était blanche à l'extérieur, mais arborait à l'intérieur de jolis motifs en arabesques de gris. Etait-ce pour me faire comprendre combien je suis un client important ? En tout cas, au milieu des arabesques, tu avais ajouté ce message :

Le saviez-vous ? Ce fond caviardé utilise 60% moins d'encre qu'un fond plein

J'ai cru un instant que le monde était sauvé, je t'ai remercié en silence d'oeuvrer non seulement pour moi mais pour nous tous... puis j'ai été pris d'un doute.
Et si tu avais choisi un fond tout blanc, comme celui des enveloppes que je t'envoie parfois, est-ce que ça n'utiliserait pas 100% moins d'encre qu'un fond plein ? Est-ce que le monde n'irait pas encore mieux ? Note que je me trompe peut-être. Mais comme j'ai l'esprit l'esprit retors, je me suis quand même demandé si tu n'étais pas, une fois de plus, en train de te payer notre tête.

Mais ça n'est pas possible, ça, n'est-ce pas ?

Tu me répondras peut-être que le rôle d'une banque est aussi d'enchanter le monde et que celui-ci serait triste comme un pays communiste si nos enveloppes étaient blanches. Certes. Pourtant mon petit doigt me dit que tu aurais tellement d'autres choses à faire (ou à ne pas faire) pour que le monde soit plus beau.
Mais je ne voudrais pas entrer ici dans un débat technique. Fais profiter le monde de tes fonds propres et écris-moi sur fond blanc, ce sera un début.

Bien à toi,


Retour à La Une de Logo Paperblog