Magazine Bd & dessins

Le cinoche à Jules-Ratatouille

Publié le 28 juin 2013 par Jules

ratatouille

Un jour, Jan Pinkava, réalisateur chez PIXAR, a eu une idée géniale. Et si un rat devenait grand chef d’un restaurant parisien ? L’idée plait tellement à John Lasseter, (directeur de la firme) qu’un scénario est exigé sur le champ. Pinkava s’emballe et accouche d’un scénario touffu où une vingtaine de personnages se croisent. Le problème qui va vite se présenter sur ce premier synopsis, est l’impossibilité de dégager une ligne directrice et de trouver une base solide pour un long métrage. De plus Pinkava ne semble pas avoir les épaules pour ce genre de projet, lequel nécessite une organisation quasi militaire. Le temps passe et Lasseter commence à paniquer. C’est là qu' entre en scène Brad Bird.

Brad Bird est un génie. Il a commencé l’animation à l’âge de onze ans. Son premier court métrage impressionne tellement l’un des exécutifs de chez Disney qu’il le prend sous son aile. Après avoir œuvré pour la télévision (Les Simpson surtout) et réalisé un premier film remarqué (Le géant de Fer) il intègre l’écurie PIXAR. Pour eux, il vient de réaliser le plus grand film de super héros jamais fait, Les Indestructibles. Brad Bird est une véritable usine à idées .En quelques semaines et devant les yeux ahuris de l'équipe technique il recalibre entièrement le scénario de Pinkava. En se focalisant sur la relation entre Remy le rat et le jeune commis Linguini, il sauve littéralement un projet jusqu'à présent salement compromis. Impressionnée et regonflée à bloc, l’équipe de Ratatouille est prête à livrer une nouvelle merveille.

Ratatouille est un pur bijou de comédie, comparable à certain Billy Wilder, carrément ! Les personnages y sont plus vivants et attachants que jamais. Le propos n’est jamais naïf ou abrutissant et Brad Bird trouve même le moyen (avec le personnage d’Anton Ego) de brocarder la critique en se la mettant en même temps dans la poche, du grand art ! Pour arriver à ce résultat, la méthode de PIXAR est simple mais imparable, en quatre ans de développement en moyenne par long métrage, l’équipe refait quatre fois le film en entier.

L’animation, les dialogues et la mise en scène frôle la perfection. Brad Bird nous balance un gag à la micro seconde et nous offre une mise en scène délirante exploitant à fond les possibilités offertes par l’animation en 3D. Par exemple le moment où Remy pénètre pour la première fois dans les cuisines de chez Gusteau est probablement la scène d’action la plus incroyable jamais réalisée, le montage y est prodigieux. Il faut aussi parler de la musique, magnifiquement jazzy, elle est signée par le génial Michael Giacchino. Bref Ratatouille, c'est déjà un classique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jules 544 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazines