Magazine Enfants

Halte au suréquipement superflu et aux produits chers pour nos enfants

Publié le 01 juillet 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

Ce sera mon coup de gueule du jour, mon pavé dans la mare du jour: quand tu deviens parents, t’as l’impression que tu te transformes en porte-monnaie sur pattes. Le meilleur pour bébé ne veut pas forcément dire le plus cher. Surtout si tu es adeptes des magasines parentaux, tu vas vite te rendre compte qu’il y a autant de pub que dans les magasines féminins. Tu ne sais plus où donner de la tête alors tu fouilles les forums pour trouver les avis afin d’éviter les pièges, d’ailleurs il y a de bons sites de notations de produits. C’est ta démarche et ton envie? Sors la carte bleue et le chéquier!

J’ai pu faire sans. J’ai préféré faire sans, telle fut ma démarche. Sans magasine. Sans influence publicitaire. Sans site de conseils parentaux. Et ça ne fut pas la catastrophe. Comment? J’ai récupéré beaucoup de choses de mon entourage après avoir fait une liste deux mois avant la naissance de ce je pensais nécessaire. Je me suis dis que si besoin, je pourrai toujours acheter rapidement et moi aussi faire alors le processus forum/avis de parents and co. On a acheté pots de peinture pour mettre à notre goût et c’était plié pour la chambre.

chambre-bebe-lit

Le lit à barreaux récupéré: seuls le mobile et le linge de lit sont neufs

Certes, ce n’était pas de la dernière technologie. Mais pourquoi vouloir toujours le dernier truc?

Certes, il y avait sans doute quelques taches sur quelques tissus. Mais cela ne veut pas dire sale.

Certes, je n’ai pas choisi le modèle, ni la couleur. Mais cela ne veut pas dire que j’ai tout accepté non plus, y a pas écris objets encombrants sur mon front!

Mais on se fait plaisir avant tout à nous quand on achète. On ne peut pas le nier. Le bébé lui, peut importe la couleur du transat et le prix du moment qu’il est confortable. Vous allez dire que je suis radine… Chacun l’interprète comme il le veut mais je ne me sens pas mieux quand j’achète plus cher pour le même service ou produit. Du moment que la sécurité est là. Au contraire, j’ai peut-être eu le même budget au final que si j’avais tout acheté neuf l’équipement nécessaire car je me suis rattrapée sur les jouets et les livres: je deviens une adepte de l’achat petit prix mais souvent, histoire de varier les activités d’éveil de ma fille.

Là où je me contredis presque: si le produit est fabriqué en France et en matière noble (le bois français surtout), je suis plus encline à mettre le prix (la preuve avec le parc Colombelle que j’ai bien revendu).

Bébé pousse la poussette

La poussette donnée par la belle deush

Voici le siège de ma fille pour ses repas

Voici le siège de ma fille pour ses repas récupéré et utilisé entre 9 mois et 21 mois

Pour le moment, c'est Babou qui en profite

La table à langer essentielle pour ranger les couches jetables

Mettre bébé dans son siège auto peut devenir vite galère

Le siège auto d’une autre époque mais si simple!

Jamais eu à me plaindre avec ma stratégie de récupérer à droite et à gauche. C’est même une chance. Le budget d’achat total tourne vite entre 1 000 et 2 000 euros.

Je ne me suis jamais sentie à la ramasse à côté des autres poussettes impeccables, du moment que ça roule (et comme ça, pas de vol de poussette!)… Justement question poussette, n’est-ce pas affreusement cher? Autant dire qu’après avoir acheté la belle poussette, t’as intérêt à en faire des kilomètres et à la revendre à bon prix si tu ne veux pas piocher dans le livret prévu pour les études de bébé(s) chéri(s).

J’ai entendu parler ce week-end d’une poussette qui bat tous les records. Côté technologie, elle est dernier cri: tableau de bord LCD, kit chargeur téléphone USB et feux de position et de sentier sur le châssis.

Halte au suréquipement superflu et aux produits chers pour nos enfants

Le bouton qui rend tout possible

Halte au suréquipement superflu et aux produits chers pour nos enfants

Elle se déplie sous vos yeux

RIEN QUE CELA! On parle bien d’une poussette hein! Je suis pour la technologie mais pas partout… Il faut savoir aussi décrocher. Comme le frigo qui te dit ce qu’il te manque! Hé ho, c’est moi qui gère hein! S’il a plus d’œuf, cela ne veut pas dire que j’ai envie d’en manger dès le lendemain… Cela me fait penser au tout électrique comme les volets de la maison, en cas de panne t’as l’air bien con, ou encore en voiture, si t’as pas regardé le plan (ou ton 6è sens que nous avons toutes au volant) et que tu suis le GPS combien de fois risques-tu de "faites demi tour". Bref, place donc à la poussette électrique, la poussette Origami de 4moms, qui ne passera pas par moi bien que j’ai cassé ma poussette.

Une poussette qui se déplie et se replie toute seule en appuyant sur un seul bouton. Sans doute les concepteurs trouvaient qu’on s’en sortait pas encore si bien que cela. Ma poussette canne, je la pliais, la rangeais et la portais d’une main. C’était bien ainsi. Halala, j’ai l’impression d’être dans le rôle des grands-mères qui ne comprennent pas pourquoi le monde change (ou change si vite). Vous trouverez la poussette à 1 190 euros (là aussi un record) soit les dépenses totales environ pour l’équipement avec l’arrivée de bébé. J’espère qu’à ce prix là, il y a un code de verrouillage de la poussette car il y a de plus en plus de vol de poussettes et la motivation des voleurs est bien supérieur aux antivols que l’on peut utiliser (à défaut ceux des vélos).

Plus de 300.000 poussettes ont été volées à des familles anglaises en 2012 (source slate.fr)

Dans le même genre, la poubelle à couches anti-odeur à 30 euros avec 3 recharges pour 20 euros. Je fonctionne avec des couches lavables mais quand je suis avec des couches jetables, je mets la couche sale dans un sac plastique (ceux des fruits et légumes) puis dans la grande poubelle de la cuisine et cela suffit…

On continue: les tables à langer: pourquoi est-ce aussi cher pour une simple commode aux dimensions spécifiques?

Ce qui m’énerve est qu’on est obligé de s’équiper un minimum pour la sécurité de nos enfants et il faut croire que certains en profitent.

Et chez vous, c’est le genre récup ou neuf? Quel a été l’équipement indispensable à acheter neuf? Quel prix pour quel équipement trouvez-vous abusif? Ou y a que moi! (et dans ce cas, oui suis radine!)

Halte au suréquipement superflu et aux produits chers pour nos enfants


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine