Magazine Bd & dessins

Havre – Fin ou recommencement ?

Publié le 03 juillet 2013 par Hesperide @IsaBauthian

Mot-clef du jour : « blague extremement drole »

Une petite note pour vous parler de Havre, car on me pose des questions auxquelles j’aurais dû répondre depuis quelques temps.

Havre_3couvs

Pour faire simple, bref et sans fioritures : Ankama arrête la commercialisation de la trilogie.

Malgré de super critiques quasi-unanimes (oui, je me la pète, mais le fait est que les critiques sur ce bouquin sont globalement super et quasi-unanimes, alors crotte, je m’en flatte si je veux).
Malgré de bonnes critiques, donc, et des ventes en remontée suite à une bonne reprise en main de la promotion, les mauvais chiffres du tome 1 ont un peu plombé la série. Cela s’arrangeait bien, cependant, mais… nous  avons appris que le distributeur avait pris la liberté de pilonner une grande partie des stocks… alors même que le tome 3 venait de sortir ! Dans ces conditions, il n’était pas rentable de réimprimer, et toutes les tentatives pour mieux faire connaître la série ont été sabordées.
Ankama nous a donc rendu les droits, à Anne-Catherine Ott et à moi.
Un autre  éditeur a été, il y a quelques semaines, tenté de reprendre la trilogie sous forme d’intégrale, mais cela ne s’est pas concrétisé.
Nous hésitons donc. Auto-éditer et imprimer à la demande ? Tester l’intérêt d’autres éditeurs ? Passer au numérique en comptant sur son évolution ? Re-tâter le terrain quand la « crise » de la bd se sera un peu tassée ? Nous vous tiendrons au courant mais, quoi qu’il en soit, hors de question de nous précipiter.

Cette situation est évidemment très frustrante, en elle même, et encore plus quand on songe au potentiel de la série. Nous essaierons de prendre la meilleure décision pour assurer l’avenir de Havre. En attendant, s’il vous manque un des tomes et que votre libraire n’en a plus en stock sachez qu’ils sont encore disponibles dans pas mal de boutiques en ligne, notamment chez les copains de BdFugue.

Je tiens en tout cas à remercier tous les lecteurs, notamment les BdGestiens motivés, les libraires et journalistes qui ont eu la curiosité de nous lire et de nous soutenir, les festivals qui nous ont invitées, et les auteurs des hommages du tome 3 qui ont assuré.

A très bientôt pour de nouvelles aventures… et, j’espère, un nouveau bouquin avec Anne-Catherine en librairie !

Et n’oubliez pas de soutenir Un Fil, mon film bientôt en financement participatif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hesperide 864 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte