Magazine Bd & dessins

Derby girls

Publié le 05 juillet 2013 par Oscarzecat

La French Connection c'est fini, je suis, comme beaucoup, en pleine période de derby blues. En plus mon équipe a perdu. Mais par contre plein de livrets on été distribués durant le week-end, avec les illustrations que j'avais faites dedans. ça donnait çà :

Quelques actions interdites...

Et une grosse partie des gestes d'arbitrage que l'on peut voir pendant un match.

Je me suis franchement éclatée à faire toutes ces illustrations qui allaient avec quelques pages consacrées à une version des règles du jeu vulgarisées pour le spectateur non averti. En vrai les règles définies par la WFTDA comportent une cinquantaine de pages que chaque joueuse, joueur et arbitre est censé connaître sur le bout des doigts.

Pour le spectateur, c'est un peu moins important d'en ignorer certaines pour pouvoir apprécier un match (le premier que j'ai vu, je n'y connaissais strictement rien, mais ça m'a suffisamment emballé pour qu'un mois plus tard je m'escrime à tenir debout sur des patins, pas une mince affaire...). Néanmoins c'est toujours intéressant de comprendre qui fait quoi, comment se marquent les points et où est donc ce fichu ballon ? (A vrai dire, il n'y a pas de ballon, sauf si l'on considère que les jammeuses font office de balles dans lesquelles on peut shooter).

Je vous remets ici certaines de mes préférées, à savoir les actions interdites soumises à des pénalités (que l'on va purger dans la penalty box, la " prison " durant au moins une minute) :

Le " low block " où l'interdiction de faire un croche-patte où d'initier tout contact en dessous de la zone légale (mi-cuisse) qui pourrait faire tomber l'adversaire ou modifier sa position. La situation la plus fréquente, c'est une joueuse qui se casse la figure pour une raison x ou y et son adversaire, qui n'a pas le temps de l'éviter, et qui tombe à son tour en trébuchant sur elle.

L'interdiction de d'utiliser les mains et les avant-bras pour bloquer, ainsi que de mettre volontairement un coup dans la tête d'une adversaire (apparemment un coup d'épaule initié dans une zone légale qui se terminerait accidentellement dans la tête de l'adversaire n'est pas pénalisé, j'ai appris çà récemment, ce qui m'a réjoui). Sont donc exclus les coups de poings. Cela dit le nombre de fois où je me suis prise accidentellement un coup de protège-poignet dans les dents ou le nez... Bref, je crois que le nom de la pénalité c'est " High Block " ou alors " Use of Hands and Forearms ", mais je n'ai absolument aucune certitude là dessus.

Je crois que celui là, c'est " Use of Hands ", mais en clair il est interdit d'agripper un adversaire (notamment par ses vêtements) pour le retenir (en l'occurrence pour empêcher par exemple une jammeuse de sortir du pack formé par les bloqueuses des deux équipes). En revanche on peut tout à fait le faire sur une coéquipière pour se propulser vers l'avant par exemple, se " whiper ".

Et enfin, en exclusivité, le " multiplayer blocking " ! L'illustration aurait dû figurer dans le livret, mais il n'y avait pas assez de place, à mon grand regret.

Le multiplayer ça consiste à bloquer un adversaire en se tenant aux bras, mains et parties de l'équipement de son coéquipier, à partir du moment où bien entendu l'adversaire essaye de passer en tapant là où l'on se tient. Si la jammeuse adverse essaie par exemple de passer entre deux bloqueuses adverses, celles-ci peuvent avoir les épaules et les hanches collées, mais pas croiser les bras, se tenir la main ou autre chose du même genre. En revanche on peut se tenir entre coéquipières sans que cela soit pénalisé, si aucune adversaire n'entre en contact à se moment là et avec la zone où l'on se tient. Bon c'est un peu compliqué à expliquer et je suis loin d'être une experte en la matière.

Evidemment, les trucs interdits sont loin de se limiter à ceux-là, et c'est tout ce qui fait l'intérêt du jeu. De même, ce n'est pas parce que c'est interdit, que ça ne se produira pas. Certaines stratégies et actions dans le jeu sont justement faites pour obliger l'adversaire à faire des fautes et l'envoyer en prison pendant une minute. En prison une bloqueuse ne pourra pas aider ses coéquipières à empêcher la jammeuse adverse de les dépasser, et une jammeuse ne pourra pas marquer de points, ce qui donnera une considérable avance à la jammeuse adverse.

Je simplifie vraiment et je pourrais encore écrire longtemps sur le sujet (avec plus d'une cinquantaine de pages, il y a de la matière), mais je doute que cela soit réellement passionnant et n'étant pas arbitre, je crains de raconter des bêtises.

Dans tous les cas c'était vraiment cool à illustrer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines