Magazine Journal intime

Première fois... pas premier 14 juillet !

Publié le 15 juillet 2013 par Joufflette @Joufflette

Réédition de l'article du 13 juillet 2011.

Toutes les semaines, mes copines et copains de Blog-it : Zette, MHF, Orfeenix, Lilith, hadalalibella, Cortisone, Julien Chabada-bada et Papiluc proposent chacun un article sur le thème d'une "première fois"…

Cette semaine, nous devons parler du 14 juillet. Pas le premier, enfin pas pour moi. Je vais plutôt évoquer plusieurs souvenirs de Fête Nationale.

En réfléchissant, je me suis rendue compte que les feux d'artifice auxquels j'allais tombaient toujours le 13 juillet au soir, alors ça compte pas trop ! De toute façon, je n'ai pas de souvenir particulier là dessus...

Vous connaissez le dessin animé "Où est Charlie ?" ? Et bien avec mon grand frère nous jouions à ça. Pourquoi ? Eh bien mon Papa à moi n'est pas un gangster mais un officier de l'Armée de l'Air, et il a défilé à plusieurs reprises. Alors, quand il participait au défilé nous attendions impatiemment le cortège de l'Armée de l'Air et nous cherchions le Papa !! Je ne me souviens pas si nous l'avons trouvé !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Patrouille_de_france_diamant.jpg

Du coup, j'ai toujours été habituée à regarder le défilé à la télé, je le fais encore, et j'aime bien l'idée des thématiques qui changent tous les ans. Cette année c'est l'Outre-mer, et il y aura une spéciale dédicace aux Pompiers de Paris, dont c'est le bicentenaire. C'est sympa !

Quand j'habitais en Alsace, je me souviens aussi être allée avec mes parents à un concert donné à Colmar, il y avait l'Affaire Louis Trio qui chantait ! Trop bien l'Affaire Louis Trio ^_^ J'avais récupéré un bitonio phosphorescent, que je secouais comme une gogole, vous savez le truc là, avec de la poudre fluo qui s'active quand on secoue le machiiiiiiiiiiiiiin !!!

Et puis...

... Autre souvenir, qui n'est pas très gai mais je tiens à en parler quand même... Le 14 juillet, c'est aussi la date du décès de mon Pépé Gilbert, le papa de ma Maman (qui elle, est née le 13 juillet, sacrée cadeau d'anniv  pour elle hein...) qui est mort en 2007.

Je l'aimais beaucoup mon Pépé, nous avons fait un paquet de trucs ensemble quand j'étais petite : des balades à la décharge pour trouver des trucs et des machins à réparer, à bricoler... Je l'aidais dans le potager, je faisais du tir avec des plombs et une arme à air comprimé dans la cour, sur des petites cibles... Tout ça...

Il avait une moustache, alors parfois j'attrapais les bouts et je les tournicotais entre mes doigts pour les faire rebiquer.  Et du coup je disais que "plus tard j'aurai un mari avec une moustache parce que les monsieurs à moustache c'est plus beau !". Certains soirs, il sortait une des pipes de sa petite collection et j'essayais de l'allumer. Je dis essayer car je me cramais le bout des doigts à tous les coups !
Ca a beau faire quatre ans qu'il est décédé, à cette période je pense particulièrement à lui et les larmes me viennent plutôt facilement !

Son propre papa, Grand-Père Georges, est décédé lui aussi un 14 juillet. Nous avons une façon spéciale d'être patriote dans la famille ^_^

Sur ce, bon anniversaire Maman, et bonne Fête Nationale à vous !

Et vive la France tiens !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joufflette 438 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte