Magazine Journal intime

Voilà la panna-cotta ! (sans gélatine hein...)

Publié le 18 juillet 2013 par Unefillealyon

Après une bonne petite pause (boulot, sport, cuisine, câlins, apéros, boulot, sport, cuisine, câlins, apéros...) (avec des journées de SEULEMENT 24h, ça marche à l'infini...) me revoilà avec tout d'abord, une super recette de panna-cotta.
Je l'ai déjà faîte plusieurs fois et croyez-moi, elle est in-ratable ! 
Alors certes, ce n'est pas la VRAIE panna-cotta qui, logiquement - et comme son nom l'indique - devrait être cuite, mais elle est délicieuse, légère et fraîche et avec les températures actuelles, c'est un bonheur !
L'ingrédient qui permet ce petit miracle c'est l'agar-agar.  Vous en avez tous déjà entendu parlé, c'est une algue en poudre qu'on trouve dans les boutiques de nos amis les nazis de la nature et Cléa (la papesse des nazis de la nature) en a même fait un bouquin.
Jusqu'à maintenant, j'avais un peu de mal à doser l'agar-agar. Si on en met trop peu, les préparations restent liquides et si on en met trop, ça devient trop gélatineux.
Heureusement, Carrouf-Confluflu vend dans son rayon bio des sachets individuels d'agar-agar. Un peu comme les sachets de levure chimique... C'est peut-être un détail pour vous mais ces sachets contiennent pile la bonne contenance d'agar pour gélifier poil comme il faut 500 ml (1 demi-litre pour ceux qui dormaient en math !) de préparation liquide.
Les ingrédients (pour 4 panna-cotta dans des verres de bonne contenance) :
  • 250 ml de crème liquide (allégée ou pas) (généralement je n'utilise pas de produits allégés mais le garçon s'est trompé en faisant les courses et j'ai donc testé, avec l'allégée ça marche très bien aussi donc...).
  • 250 ml de lait (ça fait un quart de litre !).
  • Un sachet de 2 grammes d'agar-agar
  • Du sucre type cassonade à votre convenance... (moi j'en mets 3 cuillères à soupe et c'est bien assez...)
  • Une gousse de vanille.
  • Un demi-citron non-traité (ou pas !).
  • Des framboises et des fraises (mais ça marche avec tous les fruits hein...).

Comment qu'on fait ?
  • Mettez le lait, la crème, le sucre et le sachet d'agar-agar dans une casserole, mélangez bien pour que l'agar se répartisse tout bien partout.
  • Fendez la vanille, raclez les graines avec un couteau et mettez-les dans le mélange, mettez la gousse dans la casserole aussi tant que vous y êtes.
  • Portez à ébullition 5 minutes avant de faire refroidir.
  • Pendant ce temps, écrasez vos fruits pour en faire une purée, ajoutez le jus du demi-citron et quelques zestes que vous aurez prélevé pour faire un bon coulis.
  • Mettez une première couche de cette purée au fond de jolis verres et mettez au frais.
  • Quand le mélange de la casserole est à température ambiante, enlevez la gousse du mélange, répartissez dans vos verres et mettez au frigo 2 bonnes heures minimum.
  • Quand le mélange a commencé à se rafermir, sortez les verres et nappez de purée-coulis avant de remettre au frais une bonne heure...

Et voilà :

Voilà la panna-cotta ! (sans gélatine hein...)

(J'avoue, la photo n'est pas de moi... FB est plus doué ;-) )


Bon, après vous pouvez garder le mélange lait-crème-agar et adapter avec ce que vous trouvez dans votre frigo ou au marché.
Personnellement, je testerai bien un mélange crème au citron vert et une couche d'ananas caramélisé au dessus la prochaine fois...
A suivre donc :-)
NB : Les verres viennent de chez Habitat rue de la Ré et coûtent un truc genre 4 euros pièce...

NB : Sur les bons plans de Connie et du Papatissier, j'ai acheté ma vanille chez G-Detou : elle est super parfumée à un prix défiant toute concurrence !


Retour à La Une de Logo Paperblog