Magazine Humeur

LA BLAGUE DU JOUR. Syrie: des "intellectuels" signent un appel pour "arrêter le carnage"

Publié le 20 juillet 2013 par Menye Alain

Al-Assad

Une belle daube d’un lecteur de l’Express.fr, mis en ligne et envoyé sur Google actualités, pour toujours comploter contre la Syrie. In extenso, voici le texte en question:

Un appel des intellectuels syriens "pour arrêter le carnage"

Une centaine d’intellectuels syriens, parmi lesquels certains des plus connus dans le monde arabe, lancent un appel pour mettre fin à la guerre qui a fait plus de 100.000 morts en Syrie. Ils demandent le départ de Bachar al-Assad et la dévolution du pouvoir sous l’égide de l’ONU à un gouvernement de transition.

Fidèles aux sacrifices du peuple syrien, à sa longue épreuve, à son courage exemplaire dans la lutte contre la tyrannie et l’arbitraire, attentifs aux changements en cours sur les plans local, régional et international dont les conséquences seront déterminantes dans les semaines et les mois à venir, se référant au Pacte national signé au Caire le 3 juillet 2012 par toutes les forces de l’opposition, les signataires, écrivains, artistes, travailleurs dans les différents secteurs culturels, affirment:

1. Leur totale adhésion aux principes de la révolution populaire déclenchée en mars 2011 et que résument les mots d’ordre de liberté, dignité, justice sociale et unité nationale.

2. Leur soutien aux forces vives de la révolution qui militent pour l’instauration d’un régime démocratique pluraliste, garant de l’indépendance, de la sécurité et de l’intégrité territoriale du pays, ainsi que des libertés individuelles et collectives et de l’égalité entre tous les citoyens sans aucune forme de discrimination.

3. Leur attachement à l’autonomie de décision du peuple syrien et leur refus de toute politique qui engage la Syrie dans les conflits stratégiques et confessionnels entre les puissances régionales.

4. Leur conviction que le régime despotique et corrompu qui sévit en Syrie depuis plus de quarante ans porte l’entière responsabilité de la situation tragique dans laquelle se trouve le pays, et que le salut de la Syrie réside dans le renversement de ce régime.

5. Leur aspiration à une solution pacifique permettant d’arrêter le carnage et de préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale, ce qui implique le départ de Bachar al-Assad et des piliers de son régime, et la dévolution du pouvoir sous l’égide de l’ONU à un gouvernement de transition chargé de réunir les conditions nécessaires à l’élection d’une assemblée constituante dont la mission serait l’adoption d’une constitution démocratique et la supervision d’élections législatives libres et loyales.

Mon commentaire a très vite été viré. Le voici:

AllainJules a commenté l’article

Un appel des intellectuels syriens "pour arrêter le carnage"

« Quel dommage ! On a cru à une volonté de vraiment stopper le bain de sang. Mais, quand on tombe sur le piont 4, on révise très vite sa position. On comprend tout de suite que nous avons affaire à une clownerie supplémentaire de personnes incapables de penser leur pays à travers leur propre prisme : "4. Leur conviction que le régime despotique et corrompu qui sévit en Syrie depuis plus de quarante ans porte l’entière responsabilité de la situation tragique dans laquelle se trouve le pays, et que le salut de la Syrie réside dans le renversement de ce régime. Belle voltige mensongère qui, comme toutes les autres, apportent volontairement un soutien actif aux égorgeurs qui sévissent en Syrie. Pire, venus du monde entier. S’il y avait évocation, juste un mot, pas une ligne entière condamnant les agissements du Front al-Nosra et autres groupes, comme l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), tous affiliés à al-Qaïda, cet appel serait crédible… Rien de nouveau sous le soleil, la même daube en somme…. Pour finir, probablement ce commentaire sera trappé comme les autres, je ne savais pas qu’un intellectuel c’était un agrégat d’incompétents… »

Les rois du pluralisme, défenseurs semble-t-il de la liberté d’expression, fâchés qu’un tel commentaire apparaisse en ligne l’ont vite supprimé comme je le pensais d’ailleurs…Quand des gens ne sont pas capables de condamner le terrorisme, quel crédit peut-on donner à leur action ? Ils sont vraiment nombreux les amis des terroristes…


Retour à La Une de Logo Paperblog