Magazine Graphisme

FOWD London ‘08 Review

Publié le 26 avril 2008 par Paul-Emile Raymond

FOWD London 08 ReviewEn cette mi-avril avait lieu à Londres la première conférence de l’année du Future Of Web Design. Étant actuellement à Paris, j’en ai profité pour aller y faire un tour afin de vous refléter les futures tendances dans le domaine du Web Design. J’en profite pour remercier mon agence sans laquelle ce voyage n’aurait pas été possible.
Au programme, de très bons maîtres de conférences / designer tel que Patrick McNeil, Jon Hicks ou encore Elliot Jay Stocks que je suis depuis quelques temps via leurs blog et twitter.
Je vais reprendre dans cet article les conférences que j’ai tout particulièrement apprécié et y apporter mon avis personnel sur la question, ainsi que ce qu’il en est ressorti. Vous trouverez des blogs relatant les autres conférences à la fin de l’article.

Finding Inspiration from Design – Patrick McNeil

Cette conférence fut l’une des plus intéressante pour moi, Patrick Mc Neil assez connu pour ses sites Daily Slurp et Design Meltdown allait nous parler l’inspiration dans le domaine du Web Design.
Il a tout d’abord évoqué l’idée que l’inspiration pour créer des sites ne venait pas uniquement du web. Tout ce qui nous entoure nous inspire, essentiellement les choses dans d’autres domaines artistique comme les peintures anciennes.
Il est revenu sur l’emploi du nombre d’or et son influence dans le Web Design (vous pouvez d’ailleurs regarder le très bon article de Br1o à ce propos).

Tendances actuelles et futures du webdesign

Et pour clore ce premier chapitre, il a abordé le sujet assez complexe de la frontière entre l’inspiration d’un site web et sa copie. Il est vrai qu’on se demande souvent où s’arrête l’inspiration et où commence la copie. Nous pouvons considérer un site comme copie à partir du moment que celui-ci reprend la css d’un autre et que l’auteur s’est contenté de changer quelques images. Par contre un site dont on a modifié la css et les images mais qui reprend le même esprit qu’un autre (par la grille, les couleurs, les icones, …) peut-il être considéré comme copie?
Il a ensuite évoqué les tendances actuelles dans le Web Design tel que les larges headers avec de grandes images et un texte gigantesque, et l’emploi des familles de bruns et des web designs texturés.

Il a aussi parlé des textes « super sized » dans le Web Design, un des exemples les plus concret de cette tendance et le formulaire d’inscription au site de microblogging trumblr qui utilise d’énormes champs d’input . Cette technique facilite grandement la lisibilité et donne une impression de simplicité d’utilisation à l’internaute.
Dans une 3ième partie il nous a fait part de ses prévisions sur les futures tendances du Web Design. Il préconise le retour aux couleurs claires et assez désaturées dans les sites après une longue période « web2 » aux couleurs hyper contrastées et saturée.
Il a ensuite évoqué la nouvelle tendance des sites « wide » sans scroller horizontal (en html / css). Personnellement je ne crois pas trop en cette tendance qui peut être bien pour un portfolio mais ne contient pas assez de place pour un blog ou un site avec trop d’information.
Pour finir il nous a parlé de l’emploi de plus en plus fréquent de la vidéo dans les headers des Web Design récents.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • London Baby!! - Farewell

    Londres est à nous mon petit poussin!! - Au Revoir Sadoth: Bon, j'imagine que c'est le moment où l'on se dit au revoir.Medrawt: Ouaip, on part demain à... Lire la suite

    Par  Medrawt
    BD & DESSINS, TALENTS
  • London, June '08

    Kenna "Say Goodbye To Love" : Lire la suite

    Par  Daniel B.
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Going to London

    Quand papa Lenka va à London City et qu'il demande à Lenka ce qu'elle veut de là bas, Lenka ne répond pas. De l'affection, uniquement, ce serait pas mal, passé... Lire la suite

    Par  Lenka
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • PUB : hellgate london EA

    EA games launched two scary spots promoting the game "Hellgate."QU'EN PENSEZ-VOUS?Libellés : jeux vidéo, video Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    BLOG, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Nouvelle review des Myvu...

    Ce sont nos confrères de JBMM qui viennent de réaliser une review des fameuses lunettes Myvu. Celles-ci semblent fonctionner correctement avec... Lire la suite

    Par  Greg
    AUDIO , CONSO, HIGH TECH, IMAGE & SON
  • London

    calling to the faraway towns, now war is declared and battle come down... etc... etc... Un jeudi matin. Saint Pancras. Et un retard de 25 minutes de... Lire la suite

    Par  Antoine Dubuquoy
    MÉDIAS, A CLASSER
  • London on eye

    Petite virée à Londres, fief golfique selon les annales historiques pour voir ce que va nous réserve la capitale touch of tee. Lire la suite

    Par  Brigitte Contois
    GOLF, SPORT

Dossier Paperblog

Magazines