Magazine Humeur

ENQUÊTE. Place Beauvau et racisme dans la police: le site Copwatch est d’utilité publique ?

Publié le 25 juillet 2013 par Menye Alain

Ne souhaitant pas mettre de l’huile sur le feu après les événements de Trappes dans le 9-8, nous avons donc attendu que tout soit rentré plus ou moins dans l’ordre pour évoquer le racisme dans la police. La Place Beauvau (Ministère de l’Intérieur) a diligenté une enquête auprès de  l’IGPN. Épinglé par le site que certains souhaitaient faire interdire -et pour cause-, dans la police, le site Copwatch est-il finalement d’utilité publique ? Manuel Valls avait dit à une dame à Trappes, qu’il ne fallait pas regarder les réseaux sociaux. Il a été obligé de regarder les propos de sa flicaille. C’est grâce à son enquête que la Place Beauvau a ouvert une enquête pour savoir réellement les "qui" sont derrière des messages racistes et surtout d’incitation à la la violence attribués à la police.

Selon certaines rumeurs, ce site est tenu par des flics républicains, qui refusent la dérive de leurs collègues. Heureusement, ils sont très minoritaires, ceux qui font preuve d’abus de pouvoir, de zèle et de racisme quotidien.

Copwatch n’a pas hésité, en publiant les dérapages violents de policiers, de les mettre en face de leur responsabilité en mettant en avant leurs photos et leurs noms.

"C’est pas le Ramadan ??…Ben alors vous allez ramassez vos dents" Jeremy Brunet

"Faites gaffes aux caméras et pas de prisonniers" Nelly Girard

"La chasse est ouverte, il est temps de faire un bon nettoyage" Julien Verhenne (pas encore fonctionnaire mais presque)

"Merde, il aura plus qu’un oeil pour pleurer" Philippe Dupuy

"J’ai pris du plaisirs hier soir. Sur 300 mecs contre 30 policiers, ça a même pas les couilles de venir au corps à corps" Jeremy Miquelot

"J’ai passé la nuit à Trappes hier avec les collègues…Pauvre France, vive le bleu Marine !!" Nicolas Martin

Laissons la suite à Copwatchnord:

Ces propos ne sont pas ceux de militants d’extrême-droite, mais bien ceux de fonctionnaires de police. Depuis le 19 juillet 2013, date des émeutes de Trappes, 3 groupes facebook en lien avec les forces de l’ordre ont été passés au crible

-
 Le forum police info.com

-
 Alliance police nationale

-
 Les amis de police et realités

Nous avons travaillé sur le groupe "forum police info.com". Sur un total de deux articles comptabilisant plus de 200 commentaires passés à la loupe, nous avons épinglé six fonctionnaires de police. Nous avons pu très facilement remonter leur parcours, leur identité, leur unité… Ces deux articles concernaient les émeutes de Trappes. Autant vous dire qu’on a assité à un déferlement de haine raciale, d’islamophobie, de provocations….. Très clairement, on a à faire à des policiers blancs menant une guerre sainte "franco-chrétienne" contre une communauté : les musulmans (cause pour eux, de tous les maux de ce pays). En des termes directs c’est une carence intellectuelle.

Nous avons pu identifier deux fonctionnaires présent à Trappes la nuit du 19 au 20 juillet :

-
 Jeremy Micquelot, gardien de la paix à la Compagnie de Sécurisation des Yvelines fait l’objet d’un placement à la BNPVZ pour des amalgames entre ramadan, musulmans, violence et pour incitation à la violence. L’individu sera classé en catégorie 6

ENQUÊTE. Place Beauvau et racisme dans la police: le site Copwatch est d’utilité publique ?

-
 Nicolas Martin, présent également à Trappes qui doit sans doute appliquer "l’idéologie le Pen" à son métier

ENQUÊTE. Place Beauvau et racisme dans la police: le site Copwatch est d’utilité publique ?

Quatre autres fonctionnaires se sont fait epinglés. On vous laisse découvrir les portraits.

Une attention particulière s’est portée sur Nelly GIRARD. C’est cette petite phrase qui en dit long sur l’état d’esprit et le vice des fonctionnaires de police. "Faites gaffes aux caméras, pas de prisonniers". Cette pratique très utilisées par les forces de l’ordre est très connu de chez nous. Elle consiste à ecarter une personne interpellée hors du champs des caméras pour mieux la tabasser.

Nelly Girard fait l’objet d’un placement à la BNPVZ pour incitation et divulgation de méthodes dans le but de commettre des violences contre des civils. L’individu sera classé en catégorie 6.

ENQUÊTE. Place Beauvau et racisme dans la police: le site Copwatch est d’utilité publique ?

ENQUÊTE. Place Beauvau et racisme dans la police: le site Copwatch est d’utilité publique ?

ENQUÊTE. Place Beauvau et racisme dans la police: le site Copwatch est d’utilité publique ?

ENQUÊTE. Place Beauvau et racisme dans la police: le site Copwatch est d’utilité publique ?

L’opération se poursuit. En fonction des évènements, nous communiquerons (ou non) dans les prochains jours. Nous conseillons aux fonctionnaires ciblés de supprimer définitivement leur compte facebook.

Nous remercions tous les anonymes qui nous transmettent des informations.

Sources :

facebook.com/brunet.jeremy.1

facebook.com/profile.php ?id=1375598209&fref=ts

facebook.com/nico.martin.3382

facebook.com/philippe.dupuy.334

facebook.com/jeremy.miquelot

facebook.com/julien.verhenne ?fref=ts

______________________________________________________________________________________________________

Si cette enquête n’aboutit pas, les citoyens auront un sentiment d’impunité, relatif essentiellement à la police. Or, elle doit être irréprochable car, quand il y a une événement, le ministre de l’Intérieur ou le procureur de la République reprend toujours leurs propos. A Trappes, les démentis jettent le trouble sur le comportement de la police, avec en plus, le mensonge qui pointe son nez.


Retour à La Une de Logo Paperblog