Magazine Humeur

Lobby du médicament s'allie aux employeurs

Publié le 28 juillet 2013 par Rachraf
J'ai passé une mauvaise semaine à cause de mon employeur. Je vous explique cette triste histoire, le 16/07/2013, jai souffre d'un malaise et j'ai vu un médecin qui m'a recommandé un repos de deux jours, mais je n'ai pris qu'une seule journée de repos. J'ai évidemment présenté un certificat médical dans les délais, mais le règlement interne la considère comme injustifiée, parce sur je n'ai pas présenté l'ordonnance et les médicaments. Après quelques jours mon responsable direct a voulu me faire signer un avertissement écrit pour absence injustifiée, mais j'ai refusé et j'ai demandé une entrevue avec les RH. J'ai expliqué que je n'ai pas acheté les médicaments parce que je n'en ai pas besoin et aussi parce que je n'ai pas les moyens. J'ai justifié ce point en précisant que durant le mois sacré les dépenses augmentent et surtout pour une personne qui vit seule, sauf que la charmante dame des RH, m'a arrêté en précisant que je n'étais pas malade, sinon j'aurais acheté les médicaments. J'ai beau essayé de lui expliquer ma situation financière, mais elle ne voulait rien entendre. C'est alors que j'ai décidé de parler en faisant appel à la loi. J'ai expliqué que le code du travail stipule que si je présente un certificat médical mon absence sera justifiée (aux yeux de la loi). Cette dernière a sourit et elle m'a précisé que c'est vrai.
Donc mon absence est justifiée (selon la loi et injustifiée selon l'employeur). Après j'ai demandé à cette dame de me citer s'il y a un seul texte mondial qui m'oblige à gober des médicaments ? Elle m'a dit qu'il y a un seul et c'est le règlement interne.
J'ai dit que je ne prends pas des médicaments et je suis contre ces produits, en sus de ça je fais appel à la médecine traditionnelle. Elle m'a dit qu'elle s'en fou de mon point de vue et que je dois me conformer aux règlements interne. Après elle a dit à mon responsable :Le monsieur ne va pas signer un avertissement écrit, mais on va appliquer une autre procédure. Ceci dit l'absence est justifiée, mais je n'aurais pas droit à mon bonus (prime). Mon responsable à demander le taux, et elle a précisé 100% de la prime. Wow, parce que j'ai évoqué le code du travail, vous me prélever 100% de la prime. C'est coooool. La, il y a une très grande contradiction, si je n'ai pas justifié mon absence ça serait 50% de la prime, mais c'est 100% de la prime pour absence justifiée aux yeux de la loi. Donc, dans ce beau pays on te privé de ta prime si tu cite le code du travail.

Retour à La Une de Logo Paperblog