Magazine Jardin

Quand et comment lutter contre les cochenilles pulvinaires ?

Publié le 28 juillet 2013 par Jardinoscope @jardinoscope

medical_0123
SOS Plante malade

Cochenilles pulvinaires
Eupulvinaria hydrangeae

Cochenilles-pulvinaires
Eupulvinaria hydrangeae sur feuille de Camélia en juillet

Observations :
Des amas blancs allongés de consistance cotonneuse sur la face inférieure des feuilles d'érables (Acer), de camélias, d' hortensias (hydrageas) ou encore de houx (ilex). A l'une des extrémités, une coque bombée, gris foncé à brunâtre est parfois visible.

Cochenilles-pulvinaires-Eupulvinaria-hydrangeae
  
Eupulvinaria-hydrangeae

Accusés :
Les cochenilles pulvinaires, des insectes piqueurs et suceurs qui se nourrissent de sève élaborée et rejettent une substance collante et luisante, le miellat qui favorise le développement de la fumagine.
Il n'y a qu'une seule génération par an. Les femelles pondent à partir du mois de mai des centaines d'œufs dans des enveloppes cotonneuses blanches, les ovisacs. De ces sacs de ponte qui peuvent mesurer 5 à 8 mm de long, de minuscules cochenilles vont s'en échapper en juin-juillet... Les feuilles les plus atteintes se dessèchent et tombent au cours de l’été.
Ces cochenilles hivernent sous forme de larve.

Les solutions :
Observez régulièrement le revers des feuilles dès le mois de mai et supprimez manuellemnt les insectes détectés si vos plantes ne sont pas trop grandes.
Brûlez bien sur les déchets de taille - ne les mettez surtout pas dans votre composteur.
Traitez en juillet - impérativement à l'éclosion des larves - avec une huile végétale ou une huile de paraffine ou encore au savon noir. Répétez le traitement 15 jours plus tard.

Enfin, il est possible de lutter contre les cochenilles pulvaires avec des insectes auxiliaires comme Exochomus quadripustulatus (une coccinelle de couleur noire avec des taches rouges et mesurant 4-5 mm) et Coccophagus lycimnia (une petite guêpe, mesurant 2 mm).


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine