Magazine Humeur

PROCHE-ORIENT. Israël annonce (encore) la construction de 900 nouveaux logements à Gilo (Jérusalem-est)

Publié le 13 août 2013 par Menye Alain
Kerry et Netanyahu

Kerry et Netanyahu

Le journal Haaretz titre, "Kerry a dit à Netanyahu: "l’activité de colonisation d’Israël viole les termes des pourparlers de paix." Ceci, après la nouvelle annonce israélienne. Pour sûr, l‘annonce israélienne va plomber les négociations israélo-palestiniennes qui démarrent mercredi, alors que le secrétaire d’État américain John Kerry, a déclaré qu’il considérait « illégitimes » toutes les colonies érigées en Palestine par Israël. Quant à l’Union européenne, elle dit qu’elle ne reconnaîtra plus les territoires palestiniens occupés comme faisant partie d’Israël. Mais, le vrai problème est que, ça fait 60 ans que ce discours est tenu. Ce n’est pas tout car, Israël accuse par exemple l’UE de saper la paix. On croit rêver avec une telle arrogance…

Ce plan du logement a reçu son approbation l’année dernière. Il s’agit d’élargir les frontières de Gilo vers un quartier palestinien. Mais, comme nous l’annoncions hier, ce plan de 900 logements supplémentaire à Gilo vient s’ajouter à l’annonce faite, hier, pour la construction de quelque 1200 autres logements, dans les colonies de peuplement de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

Israël estime que, la libération de 26 prisonniers palestiniens, premier contingent des 104 promis à l’acquittement et impliqués dans des attaques meurtrières, lui permet de grappiller encore du terrain. Israël sait très bien ce qu’il fait. Hormis les indignations verbales, personne n’osera lui dire de s’exécuter. Pire, avec déjà plus de 500.000 Israéliens vivant dans ces colonies de peuplement, le pouvoir israélien tient la soi-disant communauté international par la barbichette et fera peser un « printemps israélien », si on demande à ces gens de quitter ces coins usurpés.C’est bien la première fois au monde où on voit un Etat qui colonise un autre et s’en vante. Comment comprendre la déclaration de Mark Regev, porte-parole du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu ? Alors que les Palestiniens avaient demandé au préalable le gel de la colonisation, il explique :

« Les Palestiniens savent qu’Israël a rejeté leur demande d’un gel de la colonisation comme condition préalable à ces négociations donc, ils ne peuvent pas dire le contraire».

C’est sans ambiguté et, pour nous, sans commentaire…

Nous ne demandons pas qu’Israël disparaisse, encore moins qu’il y ait une nouvelle guerre mais, est-ce acceptable cette façon de faire ? Que nenni. Pourquoi donne-t-il aux ennemis d’Israël l’envie d’en découdre ? Est-ce voulu ? Mais, étrangement, le Qatar et l’Arabie saoudite, fer de lance du monde arabe dans le béllicisme en Syrie, sont aux abris. Aucun mot, rien. Quelle honte !Vous aurez compris, avec ce silence et ces indignations verbales, l’importance d’avoir l’arme atomique, d’où l’acharnement abscons contre l’Iran…


Retour à La Une de Logo Paperblog