Magazine Humeur

Encore une prise d'otages !

Publié le 29 avril 2008 par Herve75

Oui, tout ceci n'est ni plus ni moins qu'une prise d'otages à l'échelle planétaire. On avait tous cru que donner les JO à la Chine permettrait à ce pays de rentrer dans le concert des nations civilisées et démocratiques. Plutôt que l'embargo, le boycott ou l'affrontement frontal, l'idée était plutôt originale : allez, on vous donne une chance, c'est un gage de confiance, vous allez progresser et le monde sera meilleur !

Oui mais voilà, la Chine nous montre son vrai visage et se comporte désormais comme un véritable preneur d'otages : et les otages sont le CIO, les sportifs, les pays invités, les téléspectateurs.

Car la Chine, organisatrice des JO et puissance mondiale dont un éternuement fait vaciller l'économie de tous ses pays-clients-fournisseurs est plus forte que tout le monde. Et elle le prouve en imposant ses règles, que ce soit sur la gestion hasardeuse de la flamme olympique, de la gestion autoritaire des droits d'entrée sur son sol (elle choisit le public de ses JO), de la gestion des moindres discours du CIO ou des athlètes (cf l'histoire du pauvre badge "pour un monde meilleur"), la gestion de toutes informations qui circuleront (presse, internet, ...) et au delà, son interprétation des lois du commerce international et sur les brevets (pays de la copie). Voila pour ce que l'on sait. Quant à ce que l'on ne sait pas ...

Moralité : la Chine, c'est plus fort que toi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine