Magazine Journal intime

Le Renouveau du roman d’aventures

Publié le 28 août 2013 par Gborjay

Vous en avez assez de ne trouver en librairie que des introspections narcissiques pour ne pas dire cathartiques, des thrillers scandinaves ou des romans historiques ? Réjouissez-vous, le roman d’aventures est de retour.

Ce genre populaire, longtemps prisé des romanciers, a fait l’objet du choix de Gustave Borjay pour son premier roman. Choix risqué, choix ambitieux, choix fou, l’Auteur ne s’en cache pas, mais choix gagnant, tant est réussi l’ouvrage en résultant.

Le roman d’aventures, il s’y illustre souvent un héros supérieur, fort, séduisant, qui est confronté à des péripéties haletantes dans le souci d’une action qui tienne le lecteur – le spectateur – en haleine. C’est une forme très libre, qui peut s’inscrire dans n’importe quelle époque, lieu ou milieu. On y trouve des vertus d’un autre âge, héroïsme, abnégation, amour éternel, ainsi que des mondes vivants, grouillants, flamboyants, qui à chaque chapitre vont apporter malicieusement leur lot de surprises au lecteur captivé.

Entre les mains de Gustave Borjay, le roman d’aventures conserve son aspect de pure distraction, loin de tout message politisant, de tout militantisme social, loin de tout engagement qui pourrait lui réserver une tribune dans une de nos nombreuses revues intellectuelles de qualité, tout en lui adjoignant une dimension littéraire d’une incroyablement haute volée.

Aussi faut-il à l’Auteur une grandeur d’âme hors du commun, alors que vous avez encore devant vous le plaisir délirant de la découverte de son œuvre tandis que lui la connaît déjà, pour qu’il vous écrive :

Gustave Borjay vous salue.

0099.jpg

« Mais parlons plutôt du grand retour du roman
bulgaro-croate à trame ethnologique… »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gborjay 47 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte