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Mercedes: des ratés dans la communication

Publié le 02 septembre 2013 par Michelgutsatz

Mercedes - qui a du batailler cet été avec le gouvernement français afin de pouvoir vendre des voitures utilisant un liquide de refroidissement différent de celui autorisé par la réglementation européenne et qui présente un certain retard par rapport à ses concurrents allemands sur le marché chinois (en 2012 ses ventes n'ont progressé que de 4% alors que celles d'Audi et de BMW ont augmenté de 32% et 41%) - a du aussi faire face à des difficultés de communication aux USA et en Allemagne.

  • Voulant valoriser et mettre en avant son départment service, la marque a mis en ligne sur le web une video intitulée "Your Best". Une voiture y vante les mérites des hommes de Mercedes qui s'occupent (très bien) d'elle - sous forme d'une chanson accompagnée d'images fixes. Le texte de la chanson est rempli de phrases dont l'interprétation est... multiple ("double entendre" disent les anglo-saxons), avec de fortes connotations érotiques. Les internautes américains restent puritains: le déferlement négatif sur le net a amené Mercedes a retirer rapidement ce film.

    Mercedes: des ratés dans la communication

    Je vous propose de visualiser la version courte et la version longue de cette video: vu d'Europe l'idée est amusante, la chanson prenante et la forme est d'une esthétique très bande dessinée...


  • Des étudiants d'une école de cinema allemande - dans le cadre d'une compétition "First Steps" sponsorisée en partie par Mercedes - ont produit un film détonnant où une Classe C roulant aux abords d'un petit village à la fin du 19ème siècle évite deux petites filles qui jouent sur le chemin (grâce à sa technologie de freinage) mais renverse un petit garçon - le jeune Adolf Hitler! Un court instant dans le film on a la vision de l'holocauste. Signature: "Detect dangers before they come up". Les étudiants expliquent leur motivation en disant: "Mercedes sells its cars on smart technology which prevents accidents. We wanted to pose the question of what might happen if technology had a soul."

Dans les deux cas la marque a botté en touche: elle a dit que le film sur le service n'était pas un film officiel de la marque mais une initiative de son départment "services" - quant au film des étudiants elle a fait apposer un écran disant que ce film n'est pas un film de la marque ("Unauthorized"). Qu'en pensez-vous?


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