Magazine Talents

Jeanne d'Arc en sari

Publié le 04 septembre 2013 par Ppleversicateur

Son armure est un sari, son épée est son intelligence, son combat est la sauvegarde de la vie qu'elle défend âprement, son terrorisme est alimentaire.

Vandana Shiva est la « Jeanne d'Arc » de la biodiversité qui donne du « grain à moudre » aux multinationales de l'agroalimentaire.

Elle dit :

« Je pense que la mondialisation de l’agriculture avec ses programmes de libéralisation du commerce et des exportations dans un contexte de subventions gigantesques, de généralisation du dumping avec l’ingénierie  génétique et le brevetage des semences constitue une combinaison qui oblige les paysans à chercher d’autres façons de poursuivre leurs activités agricoles. »

« Quand j’ai commencé à combattre le G.A.T.T, puis l’OMC j’ai cherché des gens qui s’interrogeaient sur l’ingénierie génétique. A cette époque, nous étions cinq à se soucier des brevets de la Vie. Puis au fur et à mesure notre nombre a augmenté. »

« J’ai toujours considéré mon engagement dans les questions environnementales comme une mise en pratique de la démocratie écologique. De plus en plus,  cette démocratie de la terre a pris la forme d’actions visant à sauvegarder cinq libertés: la souveraineté sur les semences, les droits démocratiques à l’eau et à l’alimentation, à la terre et aux forêts. »

« Pour moi, la démocratie de la Terre signifie avant tout reconnaître que la TERRE EST POUR TOUS LES ÊTRES VIVANTS. »

La démocratie concerne la Vie sur Terre et doit être façonnée dans leur vie de tous les jours par la population que l'on ne peut obliger à manger ce dont elle ne veut pas, alors libre à vous si vous voulez manger de la merde...

Note :

GATT est le "General Agreement on Tariffs and Trade" ou en français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (Agétac), fut signé le 30 octobre 1947 par 23 pays, pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires. Le traité entra en vigueur en janvier 1948 et le secrétariat s'installa à la Villa Bocage, à Genève, et en 1977 au Centre William Rappard, également à Genève. Cet accord multilatéral de libre-échange était destiné à faire baisser les prix pour les consommateurs, mieux utiliser les facteurs de production et favoriser l'emploi dans les secteurs où chaque pays détient un avantage comparatif. L'un des derniers cycles de négociations (l'Uruguay Round, de 1986 à 1994), clos par l'accord de Marrakech, aboutit à la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui n'est plus qu'une affaire de business.

PP

Jeanne d'Arc en sari


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ppleversicateur 3 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine