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Robots, fraude, emplacements... Pourquoi la pub n'est pas vue

Publié le 01 octobre 2013 par Laurent Nicolas

Robots, fraude, emplacements... Pourquoi la pub n'est pas vue Plusieurs publications, dont celle ci www.ad-exchange.fr/etude-la-visiblite-des-bannieres-en-hausse-et-la-fraude-en-baisse-7292/ parlent de la fraude à propos de la publicité sur Internet.

C'est un sujet délicat, mais que recouvre-t-il au juste ?

Quand on traduit "suspicious activity" par "trafic généré par des robots", on fait un raccourci rapide et erroné...
Premier exemple, les "malwares" peuvent ouvrir des pages sans que les internautes ne les aient demandées. C'est pas joli-joli, mais les pages existent réellement sur le poste de vrais internautes (pas sur un serveur sans personne devant).


Deuxième exemple, le zapping. 5% à 10% (voire beaucoup plus !) des pages sont zappées en une seconde ! C'est un vrai comportement d'internaute qui découvre qu'il n'est pas là où il voulait arriver (hé non, Google n'est pas parfait). Ce comportement est très similaire à celui d'un robot qui charge une page et la quitte immédiatement. On peut donc les confondre.


Troisième exemple, mettre une pub en 10ème écran (tout en bas) alors qu'il n'y a plus de contenu depuis le 3ème écran (juste une barre de menu vertical). Cela donne des taux de visibilité de 0,7% (constatés sur un site média français très connu mais je ne dirai pas qui) !
- Est-ce de la fraude (l'objectif est de faire du cookie dropping) ?
- De l'incompétence (l'éditeur du site croit sincèrement que la pub sera juste sous le contenu car il n'a pas compris que la barre de menu la décale vers le bas) ?
- Ou de l'hypocrisie (l'éditeur n'a pas fait exprès, constate le problème mais ne fait rien pour le corriger) ?
Il y a donc toute une gradation dans la gravité des publicités non vues :
robots > malwares > pages cachées > pubs cachées > incompétence > hypocrisie > comportement des internautes
Si Alenty disait que toutes les pubs pas vues sont des "suspicious activities", on arriverait aussi à des chiffres astronomiques. Car rappelons-le 36% des publicités achetées par les agences et 54% des publicités achetées par les trading desks ne sont pas vues !
Jusqu'à preuve du contraire, la visibilité répond bien à ces questions.

Les pages ouvertes en arrière plan ne sont pas comptabilisées comme vues, les pages aspirées par des robots passent excessivement rarement les critères de l'IAB (1 seconde de visibilité minimum), les pubs en bas de page ne sont vues que si l'internaute descend dans la page, etc.

Les robots ne sont pas la principale raison de la non-visibilité des publicités sur Internet !


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