Magazine

Not Provided Google Analytics – Méthodes d’interprétation des mots clés Not Provided

Publié le 30 septembre 2013 par Webanalyste @webanalyste

not-provided-google-analytics-optimisation-conversionDerrière un Not Provided Google Analytics, se cache une intention – ok, mais laquelle ?

En complément des articles Guide Google Analytics – Analyse des mots clés NOT PROVIDED, Optimiser les Campagnes SEO sans les mots clés (NOT PROVIDED),  je vous propose d’autres approches pour tenter de décoder les mots clés Not Provided Google Analytics.

Google Analytics est une ressource fantastique pour tout gestionnaire de site Web. De petits sites amateurs à de grands sites d’organismes gouvernementaux, Google Analytics est une mine d’informations utiles sur les tendances des visiteurs et sur leur comportement. Cependant, il est un domaine où Google Analytics frustre ses utilisateurs : le rapport des termes de recherche naturel. Un nombre croissant de résultats dans ce rapport sont répertoriés comme « Not Provided » – pas très utile lorsque vous essayez de savoir ce que les gens recherchent.

Pourquoi des mots clés « not provided » ?

En octobre 2011, Google a changé la façon de collecter les données  de recherche afin de protéger la vie privée des utilisateurs.

Si un utilisateur est connecté à un produit Google (comme Gmail) lors de la recherche, leur recherche est effectuée via le protocole SSL. Ainsi, les données de référence relatives à la recherche sont cachées.

Données de référence comprennent des informations utiles telles que les mots clés utilisés pour effectuer la recherche. Google peut encore voir cette information, mais les gestionnaires de sites – et de compte Google Analytics – ne peuvent plus y accéder.

L’absence de ces données créait un trou béant dans nos rapports d’analyse, ce qui rend difficile la détermination du ROI de mots clés spécifiques que nous classons dans la recherche naturel.

Heureusement, il existe quelques solutions qui peuvent aider à révéler les données qui se cachent derrière les Not Provided Google Analytics.

Comment décoder les mots clés Not Provided Google Analytics

Avant de commencer, je vous invite à vérifier à quel point vos mots clés sont répertoriés comme not provided (Google Analytics > Sources de trafic > Recherche > Résultats naturels ), et s’ils augmentent au fil du temps. Vous avez besoin de faire cette petite évaluation pour savoir si c’est le bon moment de consacrer du temps pour décoder vos mots clés not provided Google Analytics, parce qu’aucune technique ne fournit une solution unique et infaillible. 

not-provided-google-analytics-rapport-mots-cles-optimisation-conversion

 

Méthode 1 : comprendre le comportement de l’utilisateur à travers la page de destination 

Cette première méthode vise la réécriture des « Not Provided » en NP-[nom de la page destination]. Ce qui permet de donner immédiatement plus de sens au mots clés Not Provided.

Attention, l’utilisation de filtre de vue (profil) impacte l’historique de vos données, les données filtrées ne sont pas récupérables a posteriori. Donc, je vous conseille vivement d’expérimenter cette méthode sur une copie de votre vue active. Pour copier une vue, allez dans l’Admin de votre compte, dans la troisième colonne, sélectionner la vue à copier, puis cliquer dans « Afficher les paramètres », et puis cliquer sur le lien « Copier cette vue », en bas à droite. La vue fraîchement créée est vide, attendez quelques heures avant de voir apparaître les premières données.

Depuis votre compte Google Analytics, accéder à votre Admin :

  1. Dans la troisième colonne, sélectionner le nom de votre Vue sur laquelle vous souhaitez travailler (la vue copiée)
  2. Créer un nouveau filtre dans votre compte Google Analytics :

not-provided-google-analytics-filtre-landing-page-optimisation-conversion

Le but de ce filtre est réécrire les termes « not provided » reportés dans les rapports Google Analytics de la vue sélectionnée. Pour ce faire, extraire le mot clé « not provided » (champ A) et l »URL de la page d’arrivée (Champ B) et recomposer l’ensemble (sortie : np-pagedestination) au lieu d’uniquement « not provided ». Bien que cela ne révèle pas le mot exact, ça peut vous aider à comprendre où le trafic va et si vous avez besoin de creuser plus profondément avec d’autres techniques. 

Avant l’application du Filtre  
Information révélée par les mots clés Not Provided Google Analytics dans le rapport des résultats de recherche naturels :

not-provided-google-analytics-rapport-mots-cles-no--filtre-optimisation-conversion

Après l’application du Filtre 
Information révélée par les mots clés Not Provided Google Analytics dans le rapport des résultats de recherche naturels :

not-provided-google-analytics-rapport-mots-cles-avec--filtre-optimisation-conversion

Vous êtes maintenant capable de préciser les mots clés not provided google analytics, en associant les pages d’arrivée aux principaux mots clés externes non cachés qui sont utilisés pour atteindre ces pages. 

Note : Segmenter le trafic Not Provided, selon sa page d’arrivée pour comprendre les comportements à travers sa navigation.

Méthode 2 : comprendre l’intention de l’utilisateur à travers la page de destination

Cette deuxième approche, plus « douce » que la première consiste à s’appuyer sur les pages de destinations du trafic « not provided » pour comprendre la thématique de la recherche. À partir de la thématique de la page d’arrivée, vous pouvez en déduire l’intention de recherche et y associer des mots-clés. Si vous n’avez pas déterminé pour votre landing page  de mots clés SEO prioritaires, les méthodes suivantes vont vous aider à les identifier. 

Requete « NOT PROVIDED » => Landing page => Thématique => Mots-clés (=> SEO ?)

Pour comprendre le comportement du trafic « not provided » sur le site, vous pouvez créer des segments avancés pour isoler le trafic not provided d’une page de destination (thématique ou produit). 

not-provided-google-analytics-segment-trafic-optimisation-conversion

Méthode 3 : Utiliser les données du rapport d’optimisation du référencement

Dans Google Analytics, il y a un autre rapport qui peut vous aider à déchiffrer vos mots-clés les plus populaires. Le rapport « Optimisation du référencement » (Google Analytics > Source de trafic > Optimisation du référencement)  est spécialement conçu pour cela – en particulier le rapport des Requêtes.

Il faut compter deux jours pour la mise à jour pour des données de ce rapport et la portée des métriques est limitée. Si vous gérez un très gros site, ce rapport ne pourra pas vous donner les détails nécessaires pour analyser correctement les requêtes utilisateurs et les pages de destination, le nombre de résultats qu’il peut montrer est limité à 1 000, par exemple.

Toutefois, pour les petits sites, ce rapport est digne d’intérêt pour un avoir un aperçu général de ce qui se passe au niveau de la recherche organique sur votre site.

Méthode 4 : Utiliser Google Webmaster Tools 

En complément des données du rapport d’Optimisation du référencement, vous pouvez remonter directement à la source de ces données, Google Webmaster tools. Pour déchiffrer les mots clés not provided google analytics, utiliser le rapport « Trafic de recherche » > « Requêtes de recherche » dans Webmaster Tools, vous pouvez avoir un aperçu très élémentaire des mots-clés utilisés par les internautes pour arriver sur votre site.

not-provided-google-analytics-rapport-webmaster-tools-optimisation-conversion

Note : Google Webmaster Tools, vous indique le taux de clics des mots clés, en améliorant simplement le titre et la méta-description des pages de destination, peut aider à augmenter le taux de clics, ces mots-clés.

Enfin, Google Webmaster Tools vous indique également un volume approximatif des impressions de vos mots-clés. Si vous savez qu’un certain mot-clé est d’attirer un grand nombre d’impressions, il pourrait être dans votre intérêt de mettre un peu plus d’effort vers classement pour ce mot-clé pour obtenir plus de trafic. Une façon de le faire est de simplement élargir votre contenu lié à ce mot-clé.

Méthode 5 : Adwords

Les campagnes de liens sponsorisés ne sont pas affectées par le Not Provided. Cela signifie que les mots clés utilisés par les internautes qui déclenchent l’affichage des liens sponsorisés ne sont pas cachés. Donc, si vous exécutez une campagne Adwords, vous pourrez identifier les mots-clés rentables dans les rapports de Adwords, au niveau des requêtes de recherche.

not-provided-google-analytics-requetes-adwords-optimisation-conversion

Notez que, encore une fois, qu’il s’agit encore d’une solution partielle, les données présentées dans Adwords sont uniquement liées au trafic que vous avez acheté – et non au  trafic organique. Toutefois, si vous avez un budget CPC, c’est une autre façon d’améliorer  votre compréhension du comportement des utilisateurs et d’identifier des mots clés SEO plus significatifs.

Méthode 6 : SEMRush

Selon SEMRush, ils analysent les classements de 95 + millions de mots-clés les plus rentables et populaires. SEMRush met à jour sa base de données une fois par mois et est capable de retourner les mots clés de référence d’une page Web présente dans le Google Top 20. 

SEMRush peut être utilisé pour décoder vos mots clés. 
Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir un aperçu des mots clés pour une page de destination particulière :

Étape 1 : Aller sur le rapport des pages de destination dans votre compte Google Analytics, cliquez sur une page donnée.

Étape 2 : Sélectionnez « mot-clé » comme dimension secondaire

Étape 3 :  Si vous avez des campagnes CPC en cours, appliquer le segment avancé « Trafic généré par les résultats naturels ». Ce segment avancé va filtrer les mots clés CPC.

Étape 4 : Téléchargez le rapport dans Excel. Vous avez maintenant la liste de tous les mots-clés organiques (y compris les « not provided »)

Étape 5 : Saisissez l’URL de la page Web sur l’outil SEMRush, télécharger les mots-clés organiques et comparez-les avec les mots-clés que vous avez téléchargés à partir de Google Analytics. Les mots clés absents dans vos rapports Google Analytics représentent les mots-clés « not provided ».

not-provided-google-analytics-rapport-semrush-optimisation-conversion

Remarque : Vous n’aurez pas accès à toutes les données (not provided) grâce à cette méthode. SEMRush analyse uniquement les classements des mots-clés qui sont dans sa base de données.

Le mot clé Not Provided est un sujet controversé, et il n’y a pas de moyen infaillible pour décoder ces mots clés. Toutefois, s’ils provoquent une perte importante de donnée,  il me semble que ça mérite d’investir un peu de temps pour résoudre le problème. Si vous avez besoin d’aide, le webAnalyste est disponible pour vous aider à industrialiser votre méthode de contournement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Nao or not Nao

    A la maison, mes zoms, enfin, surtout mon mari et mon aîné sont très "Bandes Dessinées" (merci aux bibliothèques de Lyon qui nous permettent de nous... Lire la suite

    Par  Auxpetitescanailles
    CONSO
  • Google Babel capturé dans Gmail

    Google Babel capturé dans Gmail

    Babel, le service de messagerie instantané de Google qui unifiera les différentes applications IM du moteur de recherche émargeant dans cette catégorie, a... Lire la suite

    Par  Brokenbird
    HIGH TECH
  • WhatsApp chez Google ? C'est non !

    WhatsApp chez Google C'est

    Lundi, Digital Trends l'annonçait sur la foi d'un témoignage d'une "source proche du dossier" : Google était en train de négocier le rachat de WhatsApp pour... Lire la suite

    Par  Laurent Vermot-Gauchy
    HUMEUR
  • Grand Popo Football Club – Men are Not Nice Guys [Vinyle]

    Grand Popo Football Club Nice Guys [Vinyle]

    Petit passage à L’Oreille KC (toujours à Brest si vous suivez bien assiduement ce blog) et petite trouvaille bien sympathique (pour la modique somme de 5€): l’E... Lire la suite

    Par  Nonopool
    BD, CINÉMA, HUMOUR, JEUX VIDÉO, LIVRES, MUSIQUE
  • Google Play Store 4

    Google Play Store

    Google a annoncé une nouvelle version d'une application store est devenu disponible au téléchargement avec la conception et la nouvelle mise à jour pour tous le... Lire la suite

    Par  Abdou26
    CULTURE, HIGH TECH, MUSIQUE
  • « Sosie ! Or not Sosie ? » revient ce soir sur TF1 (vidéo)

    Ce soir, Vincent Cerutti sera aux commandes d'un nouveau numéro de Sosie ! Or not Sosie ? sur TF1. Lire la suite

    Par  Buzzmedias
    PEOPLE, TÉLÉVISION
  • Les Google Glass interdites???

    Google Glass interdites???

    Google Glass, ce mot fait actuellement rêver tout bon geek qui se respecte.Seulement, si vous vous en procurer une paire elle risquent de ne pas servir. Lire la suite

    Par  Taytay92i
    HIGH TECH, INFORMATIQUE